Balerdi : « Sampaoli a révolutionné le jeu de position »

Lors d’un entretien accordé à Foot Mercato, Leonardo Balerdi (22 ans) s’est exprimé sur la méthode de Jorge Sampaoli. Il considère notamment qu’il a révolutionné le jeu de position.

Leonardo Balerdi

« La philosophie de Jorge Sampaoli, c’est un pressing très haut, une relance courte et propre. Il veut construire depuis la défense. Mais, il y a surtout ce pressing très haut qu’il demande. Avec André Villas-Boas, il y avait aussi cette relance courte, il voulait qu’on ressorte le ballon proprement, mais par exemple, le contre-pressing était moins intense. On attendait plus à la perte de balle, c’était bien moins intensif qu’avec Jorge Sampaoli, qui demande cette intensité et plus d’agressivité. Ce sont deux très grands entraîneurs avec des qualités différentes. André Villas-Boas, on peut aussi parler de ses qualités de communication en dehors du terrain, parce qu’il parle plusieurs langues. Ce sont deux très bons coaches, mais qui sont très différents », a expliqué le défenseur à nos confrères.

« Il y a une différence prononcée avec André Villas-Boas »

Il considère que le coach phocéen a changé beaucoup de choses : « Je pense que Jorge a un peu révolutionné ce jeu de position. Avec André Villas-Boas, on a essayé de le faire un petit peu avec ses relances propres, mais Jorge, dès son arrivée, a tout de suite appuyé sur le fait que les relances devaient être propres avec le moins de touches possible dans notre camp pour arriver le plus vite possible dans le camp adverse et pour être le plus de temps possible dans le camp adverse. Il a aussi appuyé sur le fait qu’il fallait être très intenses dans les attaques et les contre-attaques. Je pense qu’il y a une différence prononcée avec André Villas-Boas. On est une équipe qui, peut-être, prend plus de risques, mais qui joue de mieux en mieux. Avec le temps, on va assimiler de plus en plus cette idée et ce sera encore mieux. »

Il pense a contrario que le gros calendrier des dernières semaines a compliqué le parcours phocéen : « C’est vrai qu’on avait une très bonne équipe lors des premiers matches et on a peut-être baissé un peu le niveau ensuite. Il faut prendre en compte la fatigue quand on joue tous les trois jours. Il nous manque aussi peut-être la finition, bien mieux terminer nos occasions et d’être un petit peu plus solides derrière, de commettre moins d’erreurs défensives. »

Les Marseillais ont un rendez-vous important, ce soir, face à Lyon.

Un article lu 2664 fois