Noam Mayoka-Tika ne dit sûrement pas grand-chose aux suiveurs de l’OM, pour le moment, mais cela pourrait rapidement changer. Ce milieu de 20 ans, venu à l’OM depuis la Belgique cet été, a un grand talent, selon les propos recueillis par le média belge DH Les Sports. L’ancien défenseur Steven Dangremont compare par exemple le jeune Marseillais à un illustre joueur à son poste : « Moi, depuis le début, il me fait penser à Casemiro. C’est un 6 récupérateur, adroit dans l’impact. Il décharge ses coéquipiers avec son abattage ».
Un milieu défensif « bosseur »
D’après Olivier Croes, directeur sportif de Mouscron où Noam Mayoka-Tika est passé, le Belge « a toujours été un bosseur, sa qualité c’est qu’il met tout de son côté pour y arriver. À l’entraînement, il réalise un exercice pour progresser, pas simplement pour le faire. Ce qui le démarque, c’est sa mentalité« .
Le milieu, qui n’a pas encore joué avec l’OM malgré trois apparitions sur le banc contre l’ASM, Le HAC et Nice, « réalise le sale boulot pour les autres, ce n’est pas flamboyant, donc les recruteurs préfèrent regarder ailleurs ». Ce qui, par contre, pourrait plaire au coach de l’OM : « (Gennaro) Gattuso aime les joueurs dotés d’une mentalité et de la grinta ».
Charge à Noam Mayoka-Tika de prouver tout cela bientôt sur le pré, avec Marseille.