OM-Lille : le ministère de l’Intérieur change les plans

Gérald Darmanin © Icon Sport

Le ministère de l’Intérieur a décidé d’interdire au dernier moment le déplacement des supporters nordistes, en vue du match OM-Lille. Les fans du LOSC sont déçus.

Dimanche dernier, le pire est survenu avant OM-Lyon, avec le caillassage de plusieurs bus lyonnais, dont celui des joueurs. Les incidents ont occasionné plusieurs blessés, dont Fabio Grosso, qui s’est vu poser 12 points de suture sur le visage. Le projectile l’a blessé à quelques centimètres de l’œil, qu’il aurait pu perdre. Particulièrement critiqués, la préfecture et le ministère de l’Intérieur ont démenti tout problème d’organisation. Mais cela n’a pas empêché la préfecture de promettre un dispositif renforcé pour les Lillois, en fin de semaine.

Quant au ministère de l’Intérieur, il a finalement annoncé l’interdiction du déplacement des fans nordistes. Une décision très tardive, intervenue alors que les Lillois avaient déjà tout programmé pour leur déplacement. Damien Février, président des Dogues de Pompons, a fait part de sa déception sur BFM Grand Lille : « On a appris la nouvelle par un message de la direction du LOSC. Notre réaction, c’est d’être abasourdis, estomaqués, outrés… Il n’y a pas de mots. Le club et les autorités locales ont fait un travail titanesque pour que ce déplacement puisse se faire dans les meilleures conditions possibles, en assurant la sécurité des joueurs et des supporters. Jeudi, on avait encore des informations de la LFP et de la préfecture qui nous assuraient que le déplacement aurait bien lieu. Ce matin, c’est la stupéfaction », a-t-il indiqué.

« Un déplacement comme ça coûte entre 6 000 et 7 000 euros »

250 supporters de Lille étaient attendus à Marseille. Dans un contexte moins tendu, la rivalité étant moins accentuée entre les deux équipes. Damien Février n’a pas compris : « On ne s’y attendait pas du tout. Tout était prêt. Le bus était plein, les achats effectués, les voitures déjà chargées. Un déplacement comme ça coûte entre 6 000 et 7 000 euros. Les supporters qui viennent avec nous paient leur place, donc ça amortit. Mais c’est un investissement très lourd. Un bus pour Marseille, c’est 5 000 euros. Cette somme est perdue aujourd’hui. Les produits frais achetés sont bons pour la poubelle. Au-delà de la douleur de ne pas pouvoir soutenir nos Dogues, on a avancé beaucoup de frais. On est une petite section de 70 adhérents avec un tout petit budget. On a travaillé pendant un an pour récolter des fonds. Aujourd’hui, si on perd ça, on met quasiment la clé sous la porte. »

OM-Lille se jouera donc sans les supporters adverses. On peut s’attendre à ce que ce soit le premier match d’une longue série…

Un article lu 3011 fois