Les Phocéens affrontaient Lille au stade Orange Vélodrome, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Gennaro Gattuso avait misé sur la composition d’équipe suivante : Lopez – Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi – Rongier (c), Kondogbia, Veretout – Harit, Aubameyang, Sarr.
Les Olympiens sont bien entrés dans le match, mais sans parvenir à vraiment se montrer dangereux. Le LOSC a progressivement remis le pied sur le ballon. Et sur une perte de balle phocéenne, Yazici a tenté un lob sur Lopez, qui a été sauvé par sa barre transversale (15e). L’OM a eu du mal à se frayer un chemin jusqu’au but nordiste. Les Lillois n’ont pas non plus parvenu à avoir de grosses occasions. Harit a écopé d’un avertissement après une altercation avec Santos (43e). Dans la foulée, le Marocain a manqué une opportunité alors qu’il semblait idéalement placé dans la surface, après un centre de Clauss (45e).
Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur un score nul (0-0). Peu d’occasions sur la première période. Dans les couloirs, Paulo Fonseca s’est plaint de l’arbitrage.
Aubameyang sorti sous les sifflets
A la reprise, Zhegrova a enroulé un centre que Gomes n’est heureusement pas parvenu à couper (50e). Gomes a manqué une nouvelle occasion avec un enchaînement un peu long, permettant à Gigot de revenir pour s’interposer (55e). Gigot a demandé son remplacement. Meïté est entré (68e). Aubameyang a été remplacé par Vitinha et sifflé par une partie du public. Sarr est également sorti au profit de Joaquin Correa (77e). L’OM a plutôt contrôlé, mais les Nordistes se sont davantage montrés que les Phocéens, avec une frappe de Gomes repoussée par Lopez (80e) et une contre-attaque mal exploitée par Ounas (85e). L’arbitre a sifflé la fin du match sur un triste 0-0.
Une nouvelle déception, tant en ce qui concerne le résultat que le jeu déployé. La dynamique n’est décidément pas positive en Ligue 1 cette saison. Les matchs ne tournent pas à l’avantage de l’OM. Cette rencontre a montré les limites de l’équipe olympienne. Compte tenu des investissements réalisés durant l’été, cela n’est pas normal. Si Gennaro Gattuso n’a pas bénéficié de beaucoup de temps pour imprimer son style, le retard pris sur les concurrents se fait de plus en plus inquiétant. Un retour sur les premières places apparaît difficile.