Tactiquement Gattuso est satisfait, mais…

Gennaro Gattuso, Marseille © Icon Sport

Samedi, l’OM a concédé le nul face au LOSC (0-0), au stade Orange Vélodrome. Une contre-performance qui pose clairement des questions sur les objectifs de la saison et les dépenses opérées lors du mercato.

Lors de la 11e journée, l’OM n’a su faire mieux qu’un match nul à domicile face à Lille. Compte tenu de la dynamique actuelle des Nordistes (3 succès consécutifs, le dernier contre Monaco), c’est déjà un résultat. Mais si les Olympiens prennent tous les clubs au moment où ils sont les plus en forme et se contentent de matchs nuls, ils finiront très bas dans le classement.

En conférence de presse, Gennaro Gattuso a livré son analyse de la rencontre. L’Italien, qui n’a débarqué qu’il y a qu’un peu plus d’un mois, a vu des progrès dans l’aspect tactique : « On voulait remporter ce match, comme nos supporters, mais il faut analyser notre adversaire. Lille est dans de très bonnes conditions. Tactiquement, l’équipe a fait un grand match. Techniquement, on a commis des erreurs, on aurait pu et dû faire mieux dans les quarante derniers mètres. On savait que ce serait un match difficile et que tout ne pourrait pas être parfait. Je suis content de la prestation de mes joueurs. Je comprends la déception du public, les gens paient leur billet. Mais nous sommes des professionnels, ce sont des choses qu’il faut accepter. »

« C’est un groupe que je ne changerais contre aucune équipe en Ligue 1 »

Le coach de l’OM a évoqué l’objectif du podium : « J’ai confiance en mon équipe, elle progresse, elle est sur le bon chemin. Je suis content de mes joueurs. Avec plus de chance, on aurait pu obtenir un meilleur résultat. Contre Monaco et Nice, on a fait de bonnes prestations. C’est un groupe que je ne changerais contre aucune équipe en Ligue 1 », a-t-il poursuivi en défendant ses joueurs.

Gattuso refuse également qu’on cible des individualités : « Je ne vois pas ses difficultés. La seule chose, c’est qu’il ne marque pas. C’est une mode de parler de lui car il ne marque pas. Je ne le vois pas en difficulté. On parle mal de lui car tout le monde veut qu’il marque deux buts par match. Je ne le vois pas comme ça, encore une fois. C’est le poids de sa carrière qui pèse. C’est à moi de le mettre en meilleure situation. Tous les joueurs offensifs ont commis des erreurs. On se concentre trop sur Aubameyang et je n’apprécie pas ça. Je ferai tout pour défendre mes joueurs. »

La mise en place d’un système de jeu compétitif passe parfois par l’imperméabilisation de la défense. Mais après quasiment un tiers du championnat, le temps presse et il faut des résultats, que ce soit contre les gros ou les clubs modestes. Le prochain match est programmé face à Lens, à Bollaert. Une rencontre qu’il faudra remporter.

Un article lu 1212 fois