Au micro de Téléfoot, Rio Mavuba s’est exprimé sur le départ de Mattéo Guendouzi à la Lazio de Rome, lors de l’été 2023. L’ancien Lillois pense que l’OM s’est trompé en le laissant partir.
« C’est un joueur qui manque à l’OM. Bien sûr qu’il manque ce profil à l’OM. C’est plus facile de le dire aujourd’hui. C’est vrai que ce côté grinta qu’il apportait, il arrivait à amener le public avec lui aussi. Ça transcendait aussi ses coéquipiers. Cette capacité technique, il arrivait à faire le lien même quand il ne jouait pas à son poste avec le coach (Igor) Tudor. C’est un joueur qui manque à l’OM. Ce qu’il fait là à Rome, en s’imposant, et via les mots de son coach qui n’est pas n’importe qui, ça prouve que c’est un joueur de grande qualité », a confié le consultant sur TF1.
À Marseille, Mattéo Guendouzi a participé à 103 matchs, pour 10 buts et 19 passes décisives. Le joueur a été plus performant durant sa première saison, avec Jorge Sampaoli (5 buts et 14 passes décisives en 56 matchs), que avec Igor Tudor lors de la seconde (5 buts et 5 passes décisives en 43 rencontres). Le Français semble s’être braqué contre le Croate dès les premières semaines qui ont suivi son arrivée.
Guendouzi, qui était depuis son arrivée à l’OM régulièrement appelé par Didier Deschamps chez les Bleus, ne l’a plus été depuis la Coupe du monde 2022. Lors de la compétition, le natif de Poissy n’a disputé qu’une rencontre, face à la Tunisie (0-1), lors du troisième match de la phase de poules.