AEK Athènes 0-2 OM : l’OM prend une option sur la qualif en Grèce

Chancel Mbemba, Geoffrey Kondogbia, Jordan Veretout, OM © Icon Sport

L’OM se déplaçait sur le terrain de l’AEK Athènes, ce jeudi, pour le compte de la Ligue Europa. L’équipe de Gennaro Gattuso s’est imposée 2-0.

Après le succès obtenu lors du match aller, l’OM espérait faire le break en Grèce. Gennaro Gattuso, confronté aux blessures de Valentin Rongier et Pierre-Emerick Aubameyang, a opté pour la compo suivante : Lopez – Clauss, Balerdi, Mbemba, Lodi – Veretout, Kondogbia – Ndiaye, Harit, Correa – Vitinha.

Le match a démarré quelques minutes après en raison de la fumée des fumigènes. L’OM a poussé dès le début du match. La première occasion a été pour Vitinha, qui s’est retrouvé seul au point de penalty après un service de Ndiaye. Le Portugais s’est complètement manqué (16e). Les Marseillais ont continué à attaquer et c’est finalement Mbemba qui a trouvé la faille. Le défenseur a repris un corner tiré par Clauss (1-0, 25e). Le Congolais aurait pu doubler la mise, sur un nouveau corner, mais sa tête a été repoussée par Athanasiadis (33e). Les débats ont été plutôt équilibrés jusqu’à la pause.

Les Olympiens sont donc revenus au vestiaire avec une avance d’un but. Un résultat plutôt mérité au regard de la première période.

Les choses se sont comme souvent compliquées au retour du vestiaire. Les Grecs ont d’abord demandé un penalty, sur un duel avec Kondogbia. L’arbitre n’a pas bronché (47e). Puis Lopez a sorti deux grosses parades coup sur coup. La première face à une tête de Garcia (52e), et la seconde sur une frappe de Gacinovic (55e). L’OM a reculé et concédé des occasions. Correa a cédé sa place à Sarr (59e). Vitinha aurait pu marquer après un joli mouvement collectif, mais le gardien de l’AEK a dévié le ballon (62e). Le Portugais a bénéficié d’une nouvelle opportunité, mais son tir a trouvé le poteau. Athanasiadis était battu (80e). Murillo a remplacé Ndiaye (86e).

Servi par Veretout, Sarr fait le break

L’AEK Athènes a continué à croire en ses chances. Lopez a sorti une nouvelle tentative, une tête de Zuber sur un nouveau corner, sauvant à nouveau son équipe (89e). L’arbitre a annoncé six minutes de temps additionnel. Mais c’est finalement Sarr qui a libéré les Marseillais. Veretout a récupéré un ballon et fait un relais avec Vitinha avant de servir Sarr, qui a marqué du droit (2-0, 90e+3). Dans la foulée, Nadir, Gigot et Soglo ont remplacé Clauss, Veretout et Harit (90e+5). Les Olympiens se sont imposés 2-0.

Un succès qui a fait du bien. L’OM a repris la 1re position du classement du groupe B. Brighton a acquis la 2e position en dominant l’Ajax Amsterdam (2-0). Les Marseillais peuvent travailler sereinement sur leur déplacement à Lens, programmé dimanche.

 

Un article lu 1624 fois