Alors que les Marseillais s’enlisent en championnat, ils sont encore bien placés en Ligue Europa pour rejoindre la phase à élimination directe. Un bon résultat en Grèce permettrait de faire un pas en avant vers cet objectif.
La liste des blessés s’est allongée car en plus d’Azzedine Ounahi et François-Régis Mughe, il y a aussi Pierre-Emerick Aubameyang et surtout le capitaine Valentin Rongier, apparemment absent pour un moment. Pape Gueye est quant à lui toujours suspendu. Gennaro Gattuso reste sur un 4-3-3 avec Pau Lopez dans le but, une défense formée de droite à gauche par Jonathan Clauss, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Renan Lodi ; les deux milieux récupérateurs sont Geoffrey Kondogbia (le capitaine) et Jordan Veretout alors qu’Amine Harit est meneur de jeu derrière le trio Joaquin Correa à gauche, Iliman Ndiaye à droite et Vitinha dans l’axe. Sans le ballon, c’est un 4-4-2 avec les deux ailiers qui jouent plus bas à côté des deux milieux et Harit plus haut à côté de Vitinha.
Le banc de touche est occupé par pas mal de jeunes joueurs. On y retrouve Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Michael Murillo, Samuel Gigot, Bamo Meïté, Emran Soglo, Alexandre Tunkadi, Bilal Nadir, Paolo Sciortino et Ismaila Sarr.
En première période, l’OM a le ballon et ouvre logiquement le score en milieu de première période par Mbemba.
Les Grecs sont plus vifs après la pause, les Marseillais souffrent particulièrement en fin de match mais doublent la mise dans les arrêts de jeu sur une super action de Veretout conclue par Sarr.
L’homme du match
Pau Lopez (8) : une première période tranquille avec des relances au pied souvent limite, une tête facile sur un corner à la demi-heure et un ballon boxé au lieu de le bloquer. Il a par contre été énormément plus sollicité après le repos avec un fantastique réflexe sur une tête à bout portant, une belle horizontale sur un tir à ras de terre avant l’heure de jeu, un ballon difficile bien boxé, une tête déviée d’une claquette en corner en toute fin de match, un tir puissant stoppé dans les arrêts de jeu et une frappe renvoyée en corner dans les derniers instants.
Les autres joueurs
Jonathan Clauss (5) : un très bon corner pour la tête de Mbemba et l’ouverture du score et un sauvetage miraculeux de la tête devant son but dans les arrêts de jeu dans une rencontre où on l’a finalement peu vu.
Bilal Nadir (non noté) : il a pris la place de l’arrière droit à la fin des arrêts de jeu.
Renan Lodi (3) : énormément d’imprécisions techniques pour le latéral brésilien qui a aussi été en difficulté physiquement face aux attaquants grecs. A son crédit, un bon corner et un bon centre pour Vitinha mais ça pèse bien peu face au reste de sa prestation.
Chancel Mbemba (6.5) : solide défensivement, il a surtout placé une belle tête pour ouvrir le score sur corner. Peu après, il a fait autre tête sur un corner renvoyée par le gardien. En fin de rencontre, il a contré un tir athénien très dangereux.
Leonardo Balerdi (6) : de retour dans le onze de départ, il a été sobre et efficace et aussi fait deux montées intéressantes.
Geoffrey Kondogbia (6) : l’étonnant capitaine du soir (avec les absences de Rongier et Gigot, on aurait pu penser à Mbemba ou Clauss) a apporté de l’impact physique dans l’entrejeu. Il a placé une frappe plein axe au-dessus sur une fantastique opportunité au quart d’heure, fait une mauvaise passe sur une belle opportunité de contre et décoché une reprise de volée au-dessus après un corner en fin de première période. On l’a moins vu après la pause.
Jordan Veretout (6.5) : un travail obscur dans l’entrejeu et plusieurs bons ballons offensifs avec une belle position de frappe mais un tir loupé à l’heure de jeu, un bon ballon dans la surface mais une frappe contrée. Il a surtout plié la rencontre avec une accélération dans les arrêts de jeu plein axe pour récupérer et donner le second but à Sarr.
Samuel Gigot (non noté) : il a pris la place de l’ancien de la Roma à la fin des arrêts de jeu.
Amine Harit (3.5) : si ce n’est une belle passe pour Ndiaye à l’origine de la première occasion marseillaise, on l’a très peu vu et il n’a rien amené.
Emran Soglo (non noté) : il a remplacé le meneur de jeu marocain à la fin des arrêts de jeu.
Iliman Ndiaye (4) : un bon ballon de contre atrocement mal joué, un super centre pour Vitinha au quart d’heure, mais surtout un évident manque d’impact athlétique dans les duels. Il est passé à gauche à la sortie de Correa avant de céder sa place.
Michael Murillo (non noté) : entré à 5 minutes de la fin du temps réglementaire à la place de Ndiaye, il n’a pas été assez tranchant sur un dégagement sur un corner.
Joaquin Correa (5) : à nouveau titulaire après sa blessure, il a évolué sur l’aile gauche. Après quelques actions intéressantes, notamment une belle ouverture pour Vitinha, il est sorti à l’heure de jeu, trop court physiquement.
Ismaila Sarr (non noté) : il a remplacé l’Argentin et a évolué à droite. Il a débuté par une bonne passe pour Vitinha puis est passé à gauche à la sortie de Ndiaye. Il a été bien présent pour pousser le ballon dans le but pour concrétiser la super action de Veretout et mettre fin au suspense.
Vitinha (5) : en pointe avec la blessure d’Aubameyang, il a débuté par une mauvaise passe pour Correa puis fait un hallucinant loupé au point de penalty sur un caviar de Ndiaye. Il a pris un carton avant le repos pour un geste violent et inutile. Après la pause, le Portugais a effectué une super reprise à bout portant incroyablement sortie en corner par le gardien et fait une frappe sur le poteau à 10 minutes de la fin. On l’a surtout vu se battre et être généreux comme à son habitude.
Les Provençaux gagnent enfin un match à l’extérieur (une première cette saison) après une rencontre d’un très faible niveau technique où les Grecs ont été très décevants face à des Olympiens généreux mais très limités.
Les performances individuelles n’ont pas été exceptionnelles, loin de là. Pau Lopez a été le meilleur en multipliant les arrêts en seconde mi-temps. Pour le moins performant, c’est Renan Lodi en très grande difficulté.
Il faudra montrer la même envie mais énormément plus de qualités individuelle et collective en championnat pour se sortir du ventre mou surtout que le prochain adversaire est Lens à Bollaert. En Europa Ligue, il faudra battre l’Ajax au Vélodrome dans quelques semaines pour être sûr d’aller au prochain tour.