Pour cette rencontre, Gennaro Gattuso a misé sur la compo suivante : Lopez – Clauss, Gigot (c), Balerdi, Lodi – Kondogbia, Veretout – Sarr, Harit, Correa – Vitinha. Le technicien italien a donc choisi de laisser Chancel Mbemba et Pierre-Emerick Aubameyang sur le banc de touche.
Les premières minutes ont été équilibrées, comme l’ensemble de la première période. Les occasions ont été rares, et plutôt à l’avantage des Nordistes. Danso a repris un coup-franc de Thomasson de la tête, mais sans parvenir à le cadrer (18e). L’OM a répondu par une tentative d’Harit, contrée par… Sarr (25e). Wahi a fait trembler les Phocéens avec un slalom dans la surface suivi par un tir non cadré. Heureusement… (28e). Il ne s’est plus passé grand-chose jusqu’à la pause.
Défensivement, les Phocéens ont montré qu’ils étaient plus solides qu’il y a quelques semaines. En ce qui concerne l’aspect offensif, ça n’est pas encore ça…
Gradit crucifie les Olympiens
L’OM a tenté de se porter davantage vers l’avant en début de deuxième période. Ndiaye a pris la place de Correa, peu dangereux (55e). Harit a hérité d’un centre en retrait de Lodi, mais son tir est passé à côté du but de Samba (66e). Aubameyang a pris la place de Vitinha (70e). Al Aynaoui a cadré un tir, mais bien arrêté par Lopez (78e). Murillo a pris la place de Sarr (86e). L’OM a reculé. Après un crochet, Said a placé une frappe qui a trompé Lopez, mais Veretout a sauvé sur sa ligne (88e). Puis Gradit a crucifié les Olympiens sur le corner (0-1, 90e).
Les Olympiens ont tenu longtemps, mais les Lensois ont su faire la différence dans les dernières minutes. Manque de fraicheur ? De profondeur de banc ? De réussite ? Peut-être tout à la fois. Les Phocéens avaient pourtant remporté plus de duels que les Lensois, mais offensivement, l’animation n’a pas été au niveau du rendez-vous. Les Marseillais sont désormais 10es. Il va falloir se reprendre très vite, sous peine de connaître une saison très, très longue.