Dimanche soir, l’OM a concédé une nouvelle défaite sur la pelouse du RC Lens. Les Phocéens ont fait jeu égal avec les Nordistes, avant d’encaisser un but en toute fin de rencontre. Un scénario frustrant qui montre les limites actuelles, mentales et athlétiques, de l’équipe.
Face à la presse, Gennaro Gattuso a refusé de parler de défaite injuste. L’ancien Milanais n’aime pas le mot défaite : « Il n’y a pas de défaite juste ou injuste. Nous avons dépensé énormément d’énergie, le match était très physique. Nous avons relativement souffert, aussi bien sur le plan technique que physique. Nous devons faire beaucoup mieux. Si vous m’aviez demandé le résultat exact pour ce match, j’aurais dit qu’il s’agissait d’un nul. Je n’aime pas parler de défaite, car le mot défaite est un terme pour les faibles », a-t-il déclaré face aux médias.
« Ma faute est de ne pas parvenir à tirer 100 % des joueurs »
Gattuso a jusque-là beaucoup protégé ses joueurs. Mais il admet que tout ne va pas sur le terrain : « Nous devons faire beaucoup mieux pour gagner des points, beaucoup d’effort sur le plan technique, gagner plus de duels. Oui, je suis un peu préoccupé. Nous devons travailler chaque jour pour trouver des solutions, y compris au niveau mental. » Le Calabrais regrette enfin de ne pas parvenir à tirer le meilleur de ses joueurs : « Des joueurs ne sont pas à leur maximum, et ne sont qu’à 50-60 % de leur capacité. (…) En tant que coach, ma faute est de ne pas parvenir à tirer 100 % des joueurs… »
L’OM s’enfonce progressivement dans une crise sportive d’envergure : la situation est urgentissime. On peut regretter que les dirigeants ne se montrent pas un peu plus pour aider leur entraîneur.