Comme beaucoup, Pierre Ménès n’a pas vraiment apprécié le spectacle proposé par les deux équipes dimanche soir. Malgré la faiblesse technique de la rencontre, Lens a tout de même réussi à arracher trois points importants pour la suite de la saison.
Dans son analyse, le consultant a notamment mis en avant la faiblesse du secteur offensif marseillais : « On espérait beaucoup de Lens – Marseille, on a eu un match horrible avec un niveau technique inacceptable en Ligue 1. À la 75e minute, il y avait 1 tir cadré dans le match. L’OM a beau jouer avec 4 joueurs offensifs, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. C’est terrible, la série de Marseille commence à être terrifiante. »
« L’équipe n’est pas bonne et surtout pas complémentaire »
Face à cette prestation, Pierre Ménès n’a pas voulu incriminer Gennaro Gattuso, mais a préféré pointer du doigt la qualité de l’effectif construit par Pablo Longoria cet été : « Cet OM de Gattuso ressemble de plus en plus à celui de Marcelino, on peut se demander si c’est vraiment l’entraineur le problème. Je pense que l’équipe n’est pas bonne et surtout pas complémentaire. »
Il ne fait guère de doutes que l’OM s’est affaibli durant l’intersaison, notamment sur le front de l’attaque. La perte d’Alexis Sanchez n’a évidemment pas été comblée, mais on se rend compte qu’un joueur comme Cengiz Ünder, régulièrement pointé du doigt la saison dernière, créait davantage de danger qu’Ismaïla Sarr ou Iliman Ndiaye.