Lens 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Jonathan Gradit, Lens © Icon Sport

Dans une rencontre médiocre entre deux équipes du milieu de tableau, avec une pauvreté technique effrayante de part et d’autre, les Marseillais s’inclinent en toute fin de rencontre alors qu’ils auraient pu (dû ?) ne pas perdre.

Quelques jours après le premier succès à l’extérieur de la saison, à Athènes en C3, les Marseillais se déplacent encore mais à Lens qui, après un début de saison poussif, commence à mieux marcher.

Pape Gueye est toujours suspendu alors que les blessés sont Valentin Rongier, Azzedine Ounahi et François-Régis Mughe. Gennaro Gattuso conserve son système 4-3-3 avec le ballon, 4-4-2 sans. Pau Lopez est dans le but, Jonathan Clauss est arrière droit, Renan Lodi à gauche, Leonardo Balerdi et Samuel Gigot (le capitaine) dans l’axe de la défense ; les deux milieux défensifs sont le capitaine Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout avec Amine Harit en position de meneur de jeu (ce dernier montant d’un cran quand son équipe n’a pas le ballon) ; en attaque, il y a Ismaila Sarr à droite, Joaquin Correa à gauche et Vitinha dans l’axe. Les deux attaquants de couloir reculent au milieu quand les Lensois ont la possession.

Sur le banc de touche on retrouve Ruben Blanco, Michael Murillo, Bamo Meïté, Chancel Mbemba, Emran Soglo, Noam Mayoka-Tika, Bilal Nadir, Iliman Ndiaye et Pierre-Emerick Aubameyang. Simon Ngapandouetnbu n’est pas sur la feuille de match.

 

 

Sous la pluie, les Lensois dominent mais il n’y a pas d’occasions dans une triste première période.

Il y a un peu plus d’actions après le repos mais ça reste médiocre. Lens marque à la dernière minute sur un corner et, comme à Monaco et Nice, alors qu’ils auraient dû ramener un point, les Phocéens perdent.

 

L’homme du match

Samuel Gigot (5.5) : le capitaine du soir a débuté par un bon tacle puis il a été globalement présent dans sa surface. Touché au coude en milieu de seconde mi-temps, il a tout de même fini la rencontre.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5) : un centre pas trop compliqué dans une première mi-temps tranquille puis une lamentable relance au pied à l’heure de jeu, un bon arrêt sur une frappe difficile à 10 minutes de la fin et il s’incline sur une tête à bout portant sur un corner.

Jonathan Clauss (5) : un bon dégagement par période sur des actions dangereuses des Lensois, deux bons coups-francs (un bien botté, l’autre beaucoup moins) et un tir raté en début de seconde période pour l’arrière droit marseillais.

Renan Lodi (5) : un marquage douteux sur un coup-franc dangereux, une grossière faute très haut où il a pris un carton, un bon coup-franc avant la pause pas bien tiré ; l’arrière gauche, a aussi fait un bon débordement et obtenu un corner puis il a effectué un bon centre en retrait pour Harit en milieu de seconde période. Bref, il a été correct offensivement et c’est tout.

Leonardo Balerdi (5) : préféré à Mbemba, il a évolué comme stoppeur gauche. Plusieurs fois éliminé par Wahi, il a tout de même fait globalement de bonnes interventions jusqu’à ce piteux marquage sur le corner du but nordiste. Offensivement, il a effectué une reprise loupée sur un bon coup-franc de Clauss alors qu’il était très bien placé.

Geoffrey Kondogbia (4.5) : on l’a trop peu vu dans une rencontre où ses adversaires n’ont pas beaucoup plus montré.

Jordan Veretout (4.5) : le milieu récupérateur gauche a fait deux belles passes pour Correa mais c’est bien trop peu. Sur sa ligne de but en fin de match, il a évité un but nordiste.

Amine Harit (4.5) : des coups reçus, un tir raté dans les premières minutes de la seconde période et surtout, sur une super position, il a tiré au-dessus. Il a aussi fait un bon centre en toute fin de match.

Ismaila Sarr (3) : en difficulté face au rugueux Medina, on ne l’a presque pas vu.

Michael Murillo (non noté) : il a donc pris la place de Sarr à 5 minutes de la fin du temps réglementaire et a joué sur l’aile droite plutôt en position offensive.

Joaquin Correa (3.5) : de retour dans le onze de départ, l’Argentin a évolué sur l’aile gauche. Il a commencé par une bonne récupération mais il a tout de suite perdu le ballon. Pas très vif sur le repli défensif, si ce n’est un bon coup-franc obtenu avant la pause, il n’a encore rien apporté jusqu’à sa sortie avant l’heure de jeu.

Iliman Ndiaye (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place et au poste du joueur de l’Inter sans faire mieux que lui.

Vitinha (3) : une faute bête juste avant la mi-temps et donc un carton évitable dans une rencontre où il a été en difficulté dans les duels et où ne l’a pas assez vu.

Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : il a donc pris la place du jeune Portugais pour une grosse vingtaine de minutes. Il a débuté par un super numéro dans la surface et il a été un peu court sur la dernière action.

 

Dans une rencontre médiocre entre deux équipes du milieu de tableau, avec une pauvreté technique effrayante de part et d’autre, les Marseillais s’inclinent en toute fin de rencontre alors qu’ils auraient pu (dû ?) ne pas perdre.

Les prestations individuelles n’ont pas été bonnes et il est bien difficile de désigner le pire, peut-être Ismaila Sarr ou Vitinha. Pour le meilleur, c’est tout aussi compliqué et Samuel Gigot a paru un peu au-dessus de ses partenaires.

Pendant la trêve internationale, il faudra travailler, travailler, travailler et essayer de progresser dans le jeu car sans ça, c’est le milieu de tableau qui s’annonce de manière sûre. Heureusement, il y a la Coupe d’Europe pour avoir un peu de piment dans cette saison qui s’annonce déjà longue et triste…