Sur les ondes de RMC, l’ancien Marseillais (1998-2000) et Bordelais n’a pas été tendre avec le niveau de jeu affiché par les équipes françaises, dont l’OM, lors de la 12ᵉ journée de L1 : « Il faut ouvrir les yeux. Si on m’explique que la Ligue 1 est bonne, j’aimerais bien voir quelques matchs. Le Lens-OM de dimanche soir était juste cataclysmique. C’était une purge absolue ». Après avoir confié avoir vu, avec déplaisir, Le Havre 0-0 Monaco, Montpellier 0-0 Nice et Rennes 0-1 Lyon (« une honte absolue ce match »), Christophe Dugarry a partagé un constat sur certains coachs, dont celui de l’OM : « Il ne se passe rien. Alors, on a amené trois entraîneurs italiens (Gennaro Gattuso à Marseille, Fabio Grosso à Lyon, Francesco Farioli à Nice, ndlr). Ils n’ont jamais brillé par leur jeu offensif. J’espère que ça va changer. Je me dis pourquoi pas ».
⚖️ La Ligue 1 est accusée d'avoir touché le fond.
💬 Christophe Dugarry : "Le match du dimanche soir était cataclysmique, une purge absolue. Nous sommes plus que jamais un championnat de second couteau quand je regarde nos compositions d'équipes." #RMCLive pic.twitter.com/NK5YYU3sMX
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) November 13, 2023
Le champion du monde 1998 s’est demandé, après ce week-end, comment la LFP pouvait espérer vendre les droits TV de la L1 pour « un milliard d’euros ». Ce qui est sûr, selon lui, c’est que « beaucoup d’entraîneurs » n’ont « pas le droit de se plaindre parce que les effectifs sont corrects pour pouvoir proposer un autre football ».
C’est notamment le cas de Gennaro Gattuso qui, même si un recrutement hivernal est espéré, doit pouvoir tirer plus d’un effectif composé de Pierre-Emerick Aubameyang, Renan Lodi et Geoffrey Kondogbia.