Alors que l’OM est 10ᵉ du championnat – avec un match en moins contre Lyon (18ᵉ) -, le journaliste phare de RMC a d’abord taclé « le bilan » du coach italien sur le banc du club phocéen : « Le bilan est catastrophique depuis que (Gennaro) Gattuso est là. Je ne sais pas si c’est un problème d’entraîneur. Ce qui est sûr, c’est que le recrutement est raté. Les joueurs qui sont arrivés ne sont pas bons, on est tous d’accord là-dessus. Gattuso peut varier ses mises en place tactiques, jouer en 4-4-2, mettre un numéro 10 derrière l’attaquant… J’ai l’impression que le problème, c’est la limite des joueurs qui sont là. Il y a des joueurs qui sont extrêmement limités ».
« Tu n’as pas d’attaquant de pointe »
Daniel Riolo, très critique de Pierre-Emerick Aubameyang, vise certaines recrues plus que d’autres : « Défensivement, les mecs se battent. Mais tu n’as pas d’attaquant de pointe et les joueurs sur le côté ne sont pas bons. La faiblesse des mecs que tu as sur le terrain fait que tu rends cette copie-là à la fin. L’année dernière, l’équipe était juste meilleure. Ce qu’avait mis en place (Igor) Tudor avait fonctionné ». Avant de se faire plus précis : « (Joaquin) Correa et (Ismaïla) Sarr sont mauvais, je ne sais pas s’ils peuvent faire mieux que ça. (…) Même à gauche, quand (Renan) Lodi est arrivé, on s’est dit « bonne nouvelle ». Je pense même qu’avec tous les défauts qu’il pouvait avoir, (Nuno) Tavares apportait plus ».
Le Portugais de 23 ans, qui ne joue pas en prêt à Nottingham Forest – 3 apparitions -, a réalisé un début de saison canon à l’OM, avant de marquer largement le pas, et d’aller même régulièrement sur le banc pour laisser la place à Jonathan Clauss ou Sead Kolasinac, signe que cette sortie de Daniel Riolo est douteuse.
Certes, le Brésilien de 25 ans peut mieux faire, mais Nuno Tavares, moins bon défenseur que Renan Lodi, n’est pas regretté au Vélodrome