Dans Rothen s’enflamme, Jean-Pierre Papin a commenté les difficultés rencontrées par les attaquants de Ligue 1. L’ancien joueur de l’OM regrette que les attaquants ne travaillent pas suffisamment devant le but : « En France, ce n’est pas dans nos mœurs de faire des spécifiques. Les attaquants, c’est comme les gardiens : si tous les jours on ne révise pas ses gammes, on perd ses repères », a-t-il déclaré.
« Pendant quarante minutes, on frappait 200 fois »
JPP sait quelque chose du problème. Il a lui-même énormément travaillé pour atteindre le plus haut niveau avec l’OM : « Moi, pendant dix ans, j’ai fait ça tous les jours, poursuit le spécialiste du poste. (…) C’était un plaisir, ce n’était pas une corvée. Pendant quarante minutes, on frappait 200 fois. »
🎙️ Jean-Pierre Papin explique pourquoi les attaquants travaillent moins en France | Rothen s'enflamme #TeamOMpic.twitter.com/X8O6SkBTyP
— FootMarseille.com (@FootMarseille) November 16, 2023
Le conseiller du président Pablo Longoria regrette que certains entraîneurs soient fermés à ce type de travail spécifique : « Si cela traduit un manque de passion ? Je ne crois pas. Il y en a qui veulent faire, mais le coach lui est fermé, il veut le faire lui-même (le spécifique). Ce que je peux comprendre. Mais ce que le coach ne comprend pas, c’est que nous (les attaquants), mentalement, physiquement, et dans nos gestes de tous les jours, on en a besoin. On ne parle pas de force ici, mais de précision pour que le pied trouve le bon angle. »
Avec l’OM, Jean-Pierre Papin a marqué 182 buts en 275 apparitions. On peut supposer que le natif de Boulogne-sur-Mer donne de nombreux conseils au quotidien à Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang, qui sont aussi en difficulté en Ligue 1.