L’OM connait un début de saison comme il n’en avait plus connu depuis des années. L’équipe de Gennaro Gattuso pointe à la 10e position du classement de Ligue 1 (avec 1 match en retard). La situation génère des polémiques sur la présence même de Frank McCourt à la tête du club phocéen. Certains observateurs estiment que l’Américain n’est pas parvenu à suffisamment faire progresser le club. La journaliste Melisande Gomez considère au contraire qu’il n’est pas responsable du classement actuel.
« L’échec de cette saison, je ne vois pas en quoi ce serait la faute de Mc Court. On peut lui reprocher, comme toujours avec un actionnaire, de ne pas mettre assez d’argent. Depuis qu’il est arrivé en 2016, il a quand même investi 500 millions d’euros dans l’Olympique de Marseille, ce qui est quand même correct. Après, cela dépend de comment on utilise cet argent », a-t-elle estimé sur la chaîne L’Equipe.
« Longoria a sous-estimé l’effet qu’aurait le passage entre Tudor et Marcelino »
Pour Melisande Gomez, le véritable responsable est l’actuel président de l’OM : « Pablo Longoria l’a reconnu lui-même hier sur RMC. L’échec de cette saison, c’est parce que lui, il a sous-estimé l’effet qu’aurait le passage entre Tudor et Marcelino, c’est-à-dire deux footballs qu’on ne peut pas plus opposer. Il aurait fallu que les joueurs digèrent ces changements et que la moitié de l’équipe change, alors que l’OM avait besoin d’être prêt en quatre semaines, cinq semaines, puisqu’il y avait ce fameux premier tour de la Ligue des Champions », a-t-elle poursuivi, restant plutôt droite dans ses bottes étant donné qu’elle avait déjà critiqué le mercato en septembre.
Et de conclure sa position : « L’échec de cette saison est lié au mercato estival, qui n’a pas été concluant. Il est lié à cette politique sportive toujours imprimée par Longoria de tout changer chaque été. Il est lié au grand écart entre Marcelino et Tudor et donc il est lié au choix du président de l’OM beaucoup plus que de son actionnaire. »
Gennaro Gattuso n’aura malheureusement pas encore pu travailler avec un groupe complet, durant cette nouvelle trêve internationale. Pour rappel, Jonathan Clauss, Renan Lodi, Amir Murillo, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Geoffrey Kondogbia, Amine Harit, Chancel Mbemba, Bilal Nadir, Bamo Meïté, Emran Soglo et Jelle van Neck sont en sélection.