Depuis 2016, date du rachat de l’OM par Frank McCourt, l’équipe olympienne s’est montrée régulière. Elle a connu au plus bas la 5e place (3 fois), et au mieux la seconde (2 fois). Elle a aussi terminé 3e et 4e. C’est plutôt positif comparé à d’autres périodes de l’histoire phocéenne. Mais c’est loin d’être en adéquation avec les promesses faites par Frank McCourt lors de son arrivée : le milliardaire souhaitait alors amener l’OM sur le toit de l’Europe.
La situation a fait réagir Emmanuel Petit. L’ancien international pense que McCourt a fait son temps à Marseille. Il lui recommande de passer la main : « Pourquoi je souhaiterais que l’OM soit vendu ? Je me mets à la place des supporters et des joueurs : je n’ai pas de vision, je ne sais pas quel est le projet du club, je ne sais pas me projeter. (Frank) McCourt n’a pas la capacité des grandes puissances financières », a-t-il déclaré.
472 M€ investis dans le recrutement
Et d’ajouter : « Il y a une lassitude autour de ce projet-là. J’ai l’impression que l’OM stagne. À un moment, ça va déteindre sur les joueurs, qui vont se poser des questions sur le projet. Je souhaiterais un propriétaire qui fixe un cap. »
⚖️ Faites entrer l'accusé : ceux qui réclament la vente de Marseille.
💬 Manu Petit : " Pourquoi je souhaiterais que l'OM soit vendu ? Je me mets à la place des supporters et des joueurs : je n'ai pas de vision, je ne sais pas quel est le projet du club." #RMClive pic.twitter.com/j5qXBelJMo
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) November 17, 2023
L’été dernier, l’OM a été le 30e club qui a le plus investi dans son recrutement. Mais autant les mercatos précédents avaient apporté de belles surprises, autant certains éléments tels qu’Iliman Ndiaye, Pierre-Emerick Aubameyang ou Ismaïla Sarr tardent à donner la pleine mesure de leur talent. Depuis 2016, les dirigeants phocéens ont misé la bagatelle de 472 millions d’euros dans son recrutement (pour 263 millions de ventes, et donc sans tenir compte de la masse salariale). C’est le 32e total européen, et le troisième total en France derrière le PSG (1,38 milliard d’achat, 661 millions d’euros de ventes), et Monaco (745 millions d’euros d’achat, 932 millions d’euros de ventes).
Il devrait être difficile pour le club marseillais de revenir sur le podium, cette saison. Et il reste à voir l’effet que cela aura sur le projet de Frank McCourt.