Les précisions d’un journaliste pour Benatia

Mehdi Benatia © Icon Sport

Mehdi Benatia est toujours plus proche de l’OM. L’ancien défenseur devrait s’engager avec le club phocéen cette semaine.

La réunion du 18 janvier a fait des dégâts, avec les départs de Marcelino et Javier Ribalta. Le directeur du football a tiré sa révérence dans la discrétion. David Friio a également quitté le club, mais pour d’autres raisons et dans un climat dit « apaisé ». Leurs départs devraient s’accompagner d’un nouveau changement en termes de structuration du secteur sportif. Un nouvel arrivant devrait débarquer cette semaine.

Selon le journaliste Fabrizio Romano, Mehdi Benatia sera bientôt à la Commanderie : « Il signe dans cette semaine comme nouveau directeur sportif de l’Olympique de Marseille », a écrit l’Italien sur le réseau X. Il y a quelques jours, il avait déjà précisé qu’un accord avait été conclu, au terme de plusieurs semaines de négociations. Le deal impliquait que l’ancien défenseur abandonne ses activités d’agent de joueurs.

Une licence d’agent à Dubaï

Mehdi Benatia n’a aucune expérience comme directeur sportif. Le natif de Courcouronnes a pris sa retraite sportive en octobre 2019. Il a ensuite embrassé une carrière de conseiller de joueurs, avec une licence obtenue à Dubaï. Il a notamment négocié le transfert d’Azzedine Ounahi à l’OM, lors de l’hiver 2023. On peut supposer que Pablo Longoria a dans l’idée de le former. Car à Marseille comme ailleurs, à l’ère des datas, la fonction de directeur sportif ne s’improvise pas.

La venue de Benatia devrait en tout cas apporter une présence, là où l’OM a parfois semblé naviguer sans capitaine ces dernières semaines. Espérons un nouvel élan, une nouvelle dynamique dont pourraient s’inspirer les joueurs. Le club a besoin de stabilité et de dirigeants forts pour atténuer la pression qui découle de son environnement si particulier.

La durée du contrat de Mehdi Benatia n’est pour l’instant pas connue. Et son champ de responsabilité non plus. On peut supposer que des précisions seront données dans les prochains jours.

Un article lu 1919 fois