Si le report d’OM-Lyon (10e journée de Ligue 1) à la suite du caillassage du bus lyonnais et la grave blessure de Fabio Grosso ne souffrait d’aucune discussion possible, la décision de maintenir le match au Stade Vélodrome – en public – n’en finit plus de faire couler de l’encre (et de la bile).
Dans des propos relayés par le site de L’Équipe, Pablo Longoria a livré son sentiment sur ce sulfureux sujet. Et comme souvent, il tente de placer le débat au delà des guerres de clochers : « On doit prendre de la hauteur, on ne doit pas défendre des positions individuelles« . Son cheval de bataille, « si la sécurité est garantie », c’est que « toutes les équipes jouent dans les mêmes conditions » au nom de « l’équité sportive du Championnat ». Et c’est pour cela que selon lui, « il faut jouer au Vélodrome avec plein de public ».
Naturellement, il n’a pas manqué de rappeler la position du club face aux exactions commises à l’encontre des Lyonnais : « On a condamné dès la première seconde ces actes déplorables et inadmissibles. On a pris une position très ferme », précisant que selon lui, les interdictions de déplacement étaient une hérésie, puisque le but premier du football était de « montrer un spectacle auquel tout le monde peut participer ».
Il en appel donc au bon sens de ces homologues présidents : « on est tous responsables du fait que ça puisse se faire dans les meilleures conditions. On doit travailler tous ensemble pour que la sécurité soit la priorité dans tous les clubs de L1 et de L2. »