La préparation estivale réalisée avec Marcelino n’a pas porté les fruits attendus. Après une saison où l’OM d’Igor Tudor a tenté de faire parler sa puissance, la méthode de l’Espagnol est apparue très différente, peut-être pas totalement adaptée à l’intensité de la Ligue 1. Et les joueurs olympiens ont semblé éprouver des difficultés contre leurs adversaires en début de championnat.
À son arrivée, Gennaro Gattuso a déploré à demi-mot la condition physique des joueurs, pour beaucoup pas capables d’assumer les exigences physiques liées à sa façon de jouer. Si un gros travail paraît avoir été réalisé à l’entraînement, ses effets ne sont pas encore totalement visibles.
Le milieu de tableau au classement des performances athlétiques
Comme à son habitude, le site de la LFP a profité de la trêve internationale pour communiquer les chiffres liés aux performances athlétiques des équipes de Ligue 1. Avec Gattuso, l’OM semble paradoxalement avoir moins couru, avec une moyenne de 118,3 kilomètres par match, contre 119,2 kilomètres à la mi-octobre, et 119,1 kilomètres en septembre. Les Phocéens ont en revanche un peu progressé en ce qui concerne les sprints à haute intensité (152,8 par match, contre 150,6 par match il y a un mois, et 144,3 en septembre).
Dans ces domaines, l’OM reste dans le milieu de tableau de Ligue 1. Loin des performances réalisées par Reims, Lens ou Monaco. Dans un championnat réputé pour son intransigeance dans l’aspect athlétique, on peut se demander si cet aspect n’est pas particulièrement important. D’autant qu’aucun joueur olympien ne figure dans le top 10 de la distance moyenne parcourue ou celui du nombre de sprints réalisés, par 90 minutes.
Il reste les deux tiers de la saison et rien n’est encore joué, au classement de Ligue 1. Mais le staff de Gennaro Gattuso a visiblement un énorme boulot à accomplir pour rectifier la donne.