F. Germain : « McCourt ? Si certains ne veulent pas l’entendre… »

Frank McCourt © Icon Sport

Florent Germain s’est exprimé sur le sujet de la vente de l’OM. Le journaliste de RMC Sport a répété le même discours que depuis trois ans. Aucune transaction n’est à l’horizon.

Il y a quelques jours, David Berger a confirmé que des investisseurs saoudiens s’intéressaient à l’OM. Il a aussi précisé que les négociations pourraient rapidement s’accélérer, si Frank McCourt ouvrait la porte à une vente. Or le journaliste sait que ça n’est pas le cas. L’Américain n’envisage pour l’instant pas de se séparer du club marseillais. Mais cela n’empêche pas certains habitués du dossier de propager des rumeurs de vente imminentes. L’un d’eux a même parlé de « feu d’artifice ».

« Si certains ne veulent pas l’entendre… »

Florent Germain est l’un des journalistes les mieux informés de la place marseillaise. Et il ne s’exprime pas sur un sujet aussi délicat sans avoir pris des renseignements auprès de sources sûres. Sur les ondes de RMC Sport, Germain a sonné la fin de la récréation : « Frank McCourt est encore investi et Pablo Longoria l’a confirmé. Longoria demande dans quels grands clubs un actionnaire ou propriétaire prend la parole tous les six mois ? McCourt n’est pas président. Longoria a carte blanche et McCourt lui fait confiance. Sur les rumeurs de vente du club, je l’ai bien évidemment interrogé au sujet de la position du propriétaire. McCourt dément avec force même s’il ne peut pas le faire à chaque fois », a-t-il déclaré.

La situation est récurrente depuis deux ou trois ans. Les rumeurs reprennent très vite de la vigueur. Au point de perturber les coulisses du club : « Pablo Longoria a forcément été touché par autant de rumeurs de vente, et cela a même pu perturber le vestiaire car certains joueurs sont même allés voir le président en leur demandant de leur dire la vérité et où le club allait. Mais Longoria garantit que McCourt s’inscrit dans la durée et prouve qu’il est bien présent à la tête de l’OM. Si certains ne veulent pas l’entendre, que voulez-vous qu’on fasse d’autre… »

La vente de l’OM est un sujet qui relève plus de la croyance que des faits, car par nature, les preuves concrètes font défaut. Les transactions de ce genre se déroulent généralement dans la discrétion, ce qui permet à ceux qui prétendent détenir des informations de ne pas avoir à fournir de preuves tangibles pour étayer leurs affirmations.

Il est logique que nombreux soient ceux qui aimeraient acquérir l’OM, mais peu en ont réellement les moyens financiers. Frank McCourt, qui bénéficie du soutien de Guggenheim Partners, estime avoir la capacité financière pour continuer à diriger le club. Les acheteurs potentiels n’ont peut-être tout simplement pas les moyens pour le satisfaire…

Un article lu 7313 fois