Gattuso n’a pas oublié les duels avec Vieira

Gennaro Gattuso, OM, Marseille © Icon Sport

Gennaro Gattuso s’est remémoré ses duels avec Patrick Vieira, qu’il retrouvera comme adversaire de banc lors de Strasbourg-OM. L’ancien joueur du Milan AC se rappelle d’un joueur dur.

Au Milan AC et avec la Squadra Azzurra, Gennaro Gattuso a longtemps été le symbole de la grinta à l’italienne. Mais Ringhio se frottait parfois à aussi solide que lui. Patrick Vieira en était : « De Vieira je n’ai aucun souvenir, seulement celui des grands coups que je prenais dans les jambes », a-t-il expliqué en conférence de presse. Le natif de Corigliano Calabro n’a pas oublié : « C’était un homme-montagne et moi j’étais la moitié de lui. En plus, il avait une technique spéciale pour un gabarit pareil. Ça a toujours été des batailles, mais du genre de celle de David contre Goliath… C’était un joueur dur mais loyal, on ne pouvait que le respecter. »

Gattuso se rappelle de ces duels déséquilibrés : « Quand il avait la balle, il la couvrait. Tu croyais qu’il était lent mais c’était une pieuvre. Et il avait une mentalité de gagnant. Je l’ai toujours trouvé sur mon chemin. Je me disais ‘allez, encore ce soir…’. Moi je faisais 1m74 et me retrouver contre cette montagne, déjà mentalement j’étais mort. J’avais mes armes, mais c’était dur. » Il n’a pas non plus oublié lorsque Patrick Vieira s’est blessé, en finale de la Coupe du monde 2006 : « Quand il est sorti, j’étais content. Je me suis dit ‘Enfin, il s’est fait mal…’. Quand il a été remplacé, on a repris de la force, c’était une bonne nouvelle pour nous. »

Gennaro Gattuso a également croisé Patrick Vieira lorsqu’il évoluait avec la Juventus de Turin, Arsenal et l’Inter Milan. Les deux hommes livreront une autre sorte de duel, ce samedi, sur la pelouse de la Meinau.