Ces dernières saisons, l’OM enchaînait les séries positives. Et lorsqu’un revers survenait, les Phocéens savaient réagir. Mais l’équipe 2023-2024 n’y parvient pas. Les Olympiens enchaînent les contre-performances et se retrouvent déjà décrochés de la course à l’Europe. Comme si la progression des dernières années avait été anéantie en un mercato.
Samedi soir, après le nul concédé à Strasbourg, Gennaro Gattuso a confié son dépit : « La première mi-temps était de bonne facture mais nous n’avons pas été à la hauteur en deuxième. Je suis très énervé. On ne peut pas se permettre de proposer une prestation de la sorte. Je préfère perdre 4-0, ce sera toujours plus facile à accepter », a lâché l’Italien.
« Strasbourg aurait même pu l’emporter »
L’entraîneur de l’OM a conscience des problèmes et s’en est cette fois remis aux joueurs : « J’assume mes responsabilités mais je ne comprends pas comment on fait pour jouer comme cela en première période et aussi mal en seconde. C’était le néant, c’est la pire mi-temps depuis que je suis au club. Je suis très énervé. Je prends ma part de responsabilité. J’ai demandé aux joueurs comment cela était possible de ne pas gagner de duels, les seconds ballons, de perdre autant de ballons. J’attends plus. »
Gattuso souhaite la même implication sur les deux mi-temps. Or les Marseillais plongent systématiquement en seconde période : « Porter ce maillot est une responsabilité, on est attendu dans tous les stades car on est l’OM. Si on pense gagner en 45 minutes, on se trompe totalement. Je suis amer et j’ai du mal à l’expliquer. Il n’y a rien à retenir de notre deuxième période. Strasbourg aurait même pu l’emporter… »
Le Calabrais refuse d’invoquer un problème physique : « Je m’attends à une réaction. On ne peut pas faire un match comme celui-là. On peut faire des erreurs techniquement, on peut se tromper, mais on n’a pas défendu, on n’a pas gagné de duels, on a perdu des ballons… Si on avait des limites, on n’aurait pas fait cette première période. C’est juste qu’on n’a pas joué en deuxième, l’équipe a disparu », a-t-il continué.
Cet OM est bien malade. Et les dirigeants vont devoir trouver des solutions rapides s’ils ne veulent pas que l’équipe de Gennaro Gattuso se retrouve à la lutte pour le maintien avec celle de Fabio Grosso…