Nazaretian : « Benatia est intelligent, constructeur, il sait partir d’en bas »

Mehdi Benatia, OM © Icon Sport

Robert Nazaretian s’est remémoré le passage de Mehdi Benatia au centre de formation de l’OM. L’ancien défenseur a selon lui la capacité pour faire un bon directeur sportif.

Interrogé par 20 Minutes, Robert Nazaretian s’est remémoré le passage de Mehdi Benatia au centre de formation de l’OM. L’ancien dirigeant se rappelle qu’il était venu « parce qu’il avait de la famille ici ». Il se souvient de lui comme un élément très agréable : « Un super joueur et un bon garçon. Ceux qu’on aime avoir au centre, dans la continuité des Nasri et Flamini. »

« Dès qu’il a eu les opportunités, il les a saisies »

Nazaretian pense qu’il avait le bon état d’esprit : « Il était tout sauf prétentieux, c’était déjà un gamin humble. Et dès qu’il a eu les opportunités, il les a saisies et il a réussi à s’imposer partout où il allait. Même avec la sélection du Maroc, il est l’un des pionniers et a posé les jalons de l’équipe qui est allée en demi-finale de la dernière Coupe du monde. »

Mais tout ne s’est pas passé comme il l’aurait souhaité. Alors très jeune, Benatia n’avait pas été retenu pour le match PSG-OM disputé par les minots : « Je n’étais vraiment pas content qu’il n’y aille pas. » Les tensions avec certains dirigeants ont provoqué son départ prématuré, et le joueur a explosé sous d’autres maillots.

Nazaretian est plutôt optimiste concernant sa prochaine nomination au poste de conseiller sportif : « Même s’il n’a pas tous les codes, il sait s’appuyer sur ceux qui les ont. Il est intelligent, constructeur, il sait partir d’en bas, et rien n’a jamais été acquis pour lui. »

Mehdi Benatia débarque dans un contexte difficile, alors que le mercato estival n’apporte pas les résultats escomptés. Il devra très vite trouver des solutions pour rééquilibrer l’effectif de Gennaro Gattuso.

Un article lu 1786 fois