Si l’ancien joueur du PSG trouve que l’effectif n’est pas à la hauteur, et manque notamment d’un leader, comme Alexis Sanchez a pu l’être l’an dernier, le désormais animateur sur la radio RMC n’a pas pointé du doigt seulement les joueurs marseillais, récemment. Le Français commence à s’interroger également sur le coach italien, qui a remplacé fin septembre l’Espagnol Marcelino : « Forcément que l’on a des doutes sur (Gennaro) Gattuso, sur l’équipe, sur le collectif, sur le club. Ils sont à la dérive. C’est digne d’une équipe qui joue le maintien. Ce que je ne comprends pas, c’est ce manque de liant, d’impact de la part de l’entraîneur ».
Adepte d’un jeu plus protagoniste que ne l’était Marcelino, l’Italien donne une impression brouillonne, l’OM n’ayant marqué qu’une fois sur ses 4 derniers matchs de L1.
« C’est catastrophique »
Pour Jérôme Rothen, l’ancien milieu de l’AC Milan et champion du monde 2006 pourrait être menacé prochainement : « C’est catastrophique sur le plan comptable, mais le plus inquiétant, c’est que tu n’arrives pas à voir ce qu’il veut mettre en place. Un grand entraîneur arrive à mettre, assez vite, une stratégie en place. Et ce n’est pas le cas de (Gennaro) Gattuso. Comme ses joueurs, Gattuso doit faire beaucoup mieux sinon les doutes vont devenir des certitudes ».
Sous contrat jusqu’à la fin de la saison, avec une option pour prolonger son bail à la condition que l’OM soit 4ᵉ de Ligue 1 – place actuellement à 9 points du 12ᵉ qu’est le club phocéen -, Gennaro Gattuso est mal parti, et doit redresser rapidement la barre. Les prochains matchs, face à des adversaires d’un certain standing – Ajax, Rennes – ou très motivés à l’idée de joueur contre Marseille – Lyon en match en retard -, vont être des bons tests, au Vélodrome, pour éprouver les aptitudes de l’Italien et de ses hommes.
Une ou plusieurs défaites pourraient remettre son avenir en question dès à présent.