Dugarry : « Gattuso a une organisation de jeu comme le PSG, mais… »

Christophe Dugarry © Icon Sport

Christophe Dugarry a donné son sentiment sur la méthode de Gennaro Gattuso. L’ancien attaquant pense que le coach de l’OM doit revoir son approche.

Comme Jérôme Rothen ou Daniel Riolo, Christophe Dugarry a des réserves concernant le travail de Gennaro Gattuso. Le champion du monde 1998 ne voit pas que du négatif, mais doute de la capacité de l’Italien à faire progresser ses joueurs.

« Je ne suis pas spécialement inquiet avec Gattuso, ni dans l’enthousiasme de son équipe non plus. Je trouve que malgré tout son équipe a une certaine envie, elle débute le match tambours battant. Elle est solidaire. Elle a par contre des lacunes, des carences… Par contre dans le négatif, est-ce qu’il a la capacité de faire progresser les joueurs ? Pour l’instant j’ai un doute là-dessus », a indiqué le consultant sur l’antenne de RMC Sport.

« Ils ont les pieds tordus »

Dugarry estime que trop de joueurs sont en recherche de leur meilleur niveau : « Trop de joueurs ne sont aujourd’hui pas au niveau. Dans toutes les lignes, il y a des faiblesses qui sont très importantes. La deuxième chose, c’est : Est-il capable de se remettre en question ? Aujourd’hui, il a une organisation de jeu comme le PSG, sauf qu’il n’a pas les joueurs de Paris… Ils ont les pieds tordus, dès qu’il faut éclairer le jeu, faire une passe décisive, un décalage, il n’y a plus rien. Ce sont des joueurs très moyens qui jouent avec de l’enthousiasme. »

Et de conclure : « Donc pour moi, il faut déjà renforcer ta défense et arrêter de jouer en se disant on va avoir la maîtrise, en partant la fleur au fusil. Non, offensivement tu es maladroit et défensivement en un contre un tu perds tous les duels. Donc il va falloir que Gattuso se pose et se dise : ‘aujourd’hui mon effectif, c’est ça. Qu’est-ce que je peux mettre en place pour qu’ils jouent dans les meilleures conditions’. Il faut qu’il soit capable de trouver une organisation pour tirer le meilleur de son équipe. Il n’a pas le choix, car on ne va pas encore changer d’entraîneur… »

Il est bien sûr plus facile de donner des conseils depuis son fauteuil que de trouver des solutions sur le terrain. Les prochaines échéances seront certainement décisives pour Gennaro Gattuso.

Un article lu 1447 fois