Après la rencontre face à Strasbourg (1-1) et avant trois réceptions au Vélodrome – Ajax, Rennes, Lyon -, l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille a fait part de son inquiétude concernant la qualité de l’effectif. Selon Eric Di Meco, qui est intervenu sur RMC, l’OM s’est tout simplement affaibli cet été : « Là, je crois vraiment que l’effectif est limité offensivement, c’est faible. Quand ils sont arrivés, on leur a tout laissé, du temps. Certains arrivent de deuxième division en Angleterre, d’autres jouaient peu. Là, on est obligé de constater que le recrutement offensif a été raté et que l’OM s’est affaibli. Le problème est que la manière dont l’OM joue fait aussi que tu prends des buts et que tu es souvent en danger ».
« Je suis inquiet »
Eric Di Meco, qui avait déjà mis en avant le manque de caractère de l’équipe début novembre, en appelle à l’entraîneur, qui doit selon lui faire trembler les murs du vestiaire : « À un moment donné, quand tu sens qu’il ne se passe rien, c’est normal de hausser le ton comme a fait (Gennaro) Gattuso. Je suis inquiet, j’ai plus envie de regarder vers le bas que vers le haut. On est en train de glisser inexorablement vers le bas, en chantant presque. Donc maintenant, oui, il faut qu’il gueule. Gattuso a un gros travail devant lui. Je ne sais pas si la trêve hivernale va permettre de se renforcer. Ce n’est généralement pas le cas. Je suis très inquiet ».
L’OM, qui peut se qualifier pour le tour suivant de Ligue Europa en gagnant ce jeudi soir en battant l’Ajax Amsterdam, est dans une plus mauvaise posture en Ligue 1. Le club phocéen, 12e du championnat, joue contre Rennes dimanche soir (20h45), avant de recevoir Lyon, mercredi prochain, dans son match en retard.
Tout autre résultat que deux victoires serait catastrophique pour l’écurie de Gennaro Gattuso.