Jeudi soir, l’OM s’est fait peur face à l’Ajax Amsterdam. Les Olympiens ont concédé 3 buts aux Néerlandais, avec de grossières erreurs de marquage. Des difficultés qui n’ont pas plu à Eric Di Meco, qui s’est depuis agacé du manque de solidité de la charnière centrale composée par Samuel Gigot et Chancel Mbemba. Leonardo Balerdi était quant à lui sur le banc de touche.
« Ce système à deux, ce n’est pas une solution »
Au micro de RMC Sport, Eric Di Meco a rappelé son opposition au système à deux défenseurs axiaux. Le consultant est favorable à un passage à une défense à trois : « Ce sont des soucis récurrents en défense centrale. Je suis désolé de le marteler mais ce système à deux, ce n’est pas une solution pour l’OM. Je ne comprends pas. On peut être entraîneur, avoir des certitudes, des dispositifs préférés, un jeu idéal en tête etc., mais à un moment donné regarde ton effectif ! », a-t-il lâché sur les ondes de la radio.
Le natif d’Avignon pense qu’un passage à un axe à trois joueurs réglerait tous les problèmes : « Tant qu’on prendra des buts comme ça et qu’on aura ces latéraux là… Qu’est-ce que tu attends pour tenter de mettre trois défenseurs centraux et de faire remonter tes couloirs !? Ça me rend dingue, quand je vois l’attaquant adverse faire ce qu’il fait dans la surface, ça me rend fou ! »
Ces dernières semaines, la défense ne constituait pourtant pas le principal chantier de l’OM. Le gros souci des Olympiens, en Ligue 1 tout au moins, parait plutôt se situer dans la surface adverse. Les Phocéens n’ont marqué que 1 but en 4 matchs de Championnat, ces dernières semaines.