Dans les colonnes de La Provence, le meneur de jeu a confié sa grande déception d’avoir dû quitter l’Olympique de Marseille cet été, à un an de la fin de son contrat, après une saison dans la peau d’un remplaçant – 4 buts et 3 passes décisives en 27 apparitions – sous les ordres d’Igor Tudor : « Est-ce que mon départ a été dur à accepter ? Oui. Ce n’était pas prévu, la rupture a été assez brutale. Ça a été compliqué un bon moment. La cicatrice s’est-elle refermée en arrivant ici ? La cicatrice ne se refermera jamais. On va dire que mon arrivée ici a entamé la guérison, mais la cicatrice restera ouverte ».
« Voler, ce n’est pas le mot »
Malgré la déception, Dimitri Payet n’a pas souhaité polémiquer avec la direction actuelle du club : « Si on m’a volé ma dernière année à l’OM ? Voler, ce n’est pas le mot. C’est un choix de la direction qu’il faut respecter, c’est comme ça. Ce n’est pas prévu, c’est vrai, mais à partir du moment où votre direction vous dit qu’elle ne compte pas sur vous, je ne me voyais pas faire une guerre ou aller au clash. Cela n’aurait pas été correct envers le club. J’ai pris sur moi et j’ai essayé de faire en sorte de trouver le meilleur challenge possible ».
Le 17 août 2023, l’ancien international français (38 sélections) a choisi le club brésilien de Vasco de Gama, en grande difficulté en championnat. L’ancien Marseillais tente d’apporter sa pierre à l’édifice pour éviter la relégation, avec 2 buts et 1 passe décisive en 16 matchs, dont 6 titularisations seulement. Dimitri Payet est sous contrat avec la formation auriverde jusqu’en 2025, à 36 ans.