Rothen : « Les Marseillas attaquent mal et défendent mal »

Jérôme Rothen © Icon Sport

Malgré deux victoires de rang, contre l’Ajax (4-3) et Rennes (2-0), l’OM a été taclé de manière virulente par Jérôme Rothen.

L’ancien milieu du PSG et de l’AS Monaco a le temps de parler longuement de l’OM, en sévissant quotidiennement sur les ondes de RMC. Séduit initialement par « le tempérament«  de Gennaro Gattuso, tout en n’ayant aucune opinion sur les compétences de coach de l’Italien – le Français n’ayant jamais ou presque vu jouer une de ses précédentes équipes -, Jérôme Rothen a rapidement déchanté, en pointant l’absence de leaders dans l’effectif marseillais, et surtout un jeu « digne d’une équipe qui joue le maintien« .

Après les deux dernières victoires de l’écurie phocéenne, contre l’Ajax Amsterdam (4-3) en Ligue Europa, et face à Rennes dimanche soir (2-0) en Ligue 1, le gaucher ne s’est toujours pas montré satisfait, invoquant même une excuse pour justifier la victoire marseillaise contre le club breton : « Il n’y a pas de quoi s’extasier après les victoires contre Rennes et l’Ajax, Marseille est en grande difficulté. Ce qu’ils font dans le jeu, c’est très insuffisant. Tactiquement, techniquement, c’est très faible. Ils marquent sur un penalty offert par Christopher Wooh qui a fait un match pitoyable. Sinon, c’est le néant total ».

« Cette équipe est très moyenne »

Le « néant total » a tout de même mené ce que le Stade rennais ne cadre aucune frappe durant toute la partie, signe que tout n’est pas si négatif, notamment d’un point de vue défensif. Jérôme Rothen veut cela dit des améliorations, pour espérer que l’équipe poursuive sur sa bonne lancée, dès mercredi face à Lyon : « Les milieux de Rennes se sont régalés. Les Marseillais attaquent mal et défendent mal. Cette équipe est très moyenne. Pour espérer une belle série, il faudra corriger beaucoup de choses, que les joueurs reviennent à un bon niveau et surtout qu’ils aient plus de personnalités ».

L’OM de Gennaro Gattuso doit effectivement s’améliorer, cela ne fait aucun doute, rien qu’au regard du classement en L1 (9ᵉ), mais le consultant nous semble excessivement dur.