De retour de suspension, Pape Gueye va devoir lutter pour obtenir une place de titulaire au sein de l’équipe de Gennaro Gattuso. Son sélectionneur est confiant pour la suite : « Il commence à ressentir mieux son corps, il découvre des qualités qu’il ne soupçonnait pas. Cette période d’introspection l’a aidé à se recentrer sur ses priorités, la suite qu’il voulait donner à sa carrière. Tout se fait petit à petit. Il prend du volume, de la confiance. Il va devenir le joueur que tout le monde attend », a déclaré Aliou Cissé à La Provence.
Cissé considère que son expérience en Liga l’a aidé à développer ses qualités : « Depuis son passage à Séville, on découvre un autre Pape. Il travaille encore plus dur. Il est encore plus exigeant envers lui-même. Il a retrouvé de la confiance. Il a eu la chance d’évoluer à plusieurs postes, au milieu de terrain, relayeur ou récupérateur, et parfois même en défense centrale. Il revient à Marseille fort de ce bagage technique et tactique. »
Âgé de 24 ans, Pape Gueye a disputé 101 matchs avec l’OM depuis son arrivée en 2020. Il a aussi inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives.