Quatre jours après le troisième succès en moins d’une semaine et quatre jours avant la « finale » du groupe d’Europa Ligue à Brighton, les Olympiens se déplacent à Lorient pour rester sur une bonne dynamique et, enfin, faire un bon résultat hors du Vélodrome en championnat.
Iliman Ndiaye purge son deuxième et avant-dernier match de suspension alors que Valentin Rongier, Geoffrey Kondogbia et Joaquin Correa sont blessés. Gennaro Gattuso conserve son 5-3-2 qu’il a inauguré contre Lyon avec Pau Lopez dans le but, une défense formée par Jonathan Clauss, Chancel Mbemba, Samuel Gigot (le capitaine), Leonardo Balerdi et Renan Lodi de droite à gauche ; Azzedine Ounahi est le milieu le plus défensif avec Jordan Veretout et Amine Harit plus haut ; les attaquants sont Vinitha et Pierre-Emerick Aubameyang.
Sur le banc de touche on retrouve Ruben Blanco, Michael Murillo, Bamo Meïté, Emran Soglo, Pape Gueye, Noam Mayoka-Tika, Bilal Nadir, François-Régis Mughe et Ismaila Sarr. Simon Ngapandouetnbu n’est pas sur la feuille de match.
Les Olympiens démarrent sur les chapeaux de roue avec des buts de Mbemba et Aubameyang dans les 10 premières minutes. Balerdi donne trois buts d’avance à la demi-heure mais les Marseillais loupent plusieurs énormes occasions et les Bretons réduisent la mise. Néanmoins, Aubameyang marque encore pour un 1-4 à la conclusion d’une spectaculaire première période.
Lorient réduit le score rapidement après le repos et pousse fort. L’OM se retrouve à 10 avec le rouge de Clauss mais tient la victoire après deux mi-temps diamétralement opposées.
L’homme du match
Pierre-Emerick Aubameyang (8) : une belle tête pour Vitinha en début de match puis une autre tête ultraprécise pour doubler la mise, l’attaquant gauche a ensuite raté son contrôle sur un super ballon en milieu de première période puis fait une reprise acrobatique renvoyée en corner par le gardien. Après une belle tête pour Harit, il a gagné un duel face au gardien avant la pause pour le 1-4 où il a été touché au genou. Il a continué après le repos sans se mettre en avant.
Les autres joueurs
Pau Lopez (7) : il a débuté par un miraculeux arrêt en duel avec Dieng avant de faire deux bonnes longues relances vers la demi-heure. Abandonné par sa défense sur le premier but breton, il a fait un bel arrêt sur un tir de Dieng mais le ballon est revenu sur Mendy et il a raté sa deuxième intervention alors que l’ancien Marseillais n’avait pas d’angle. Auteur d’un sauvetage sur une tête à bout portant, il a fait plusieurs bonnes sorties aériennes en fin de match soulageant sa défense et a aussi renvoyé un tir de loin flottant en fin de match. Bref, si ce n’est sur le second but lorientais, le portier espagnol a fait une bonne prestation.
Jonathan Clauss (4.5) : de retour comme titulaire, il a débuté par un tir sur le gardien puis il a frappé énormément de corners dont celui du troisième but. Trop facilement passé sur le premier but lorientais, il a fait une bonne passe au départ du quatrième but. Il a pris un rouge à 10 minutes de la fin pour un geste dangereux et en retard, mettant en difficulté son équipe dans cette fin de rencontre.
Renan Lodi (4.5) : le joueur du couloir gauche a débuté par un duel aérien perdu sur un corner puis fait un hallucinant loupé vers le point de penalty à 10 minutes de la mi-temps. Après un tir contré au départ de l’action du premier but des Merlus, il a fait un miraculeux sauvetage sur sa ligne après le deuxième but breton. Il a pris un carton avant l’heure de jeu et bien tiré un bon coup-franc en fin de match. A noter aussi des passes en retrait imprécises en fin de match. Une prestation donc très contrastée pour le Brésilien.
Chancel Mbemba (7.5) : le stoppeur droit a été bien présent devant le but pour pousser le ballon dans le but et ouvrir le score après un corner mal renvoyé. Peu après, il a effectué un centre précis pour le deuxième but. Il a été pris dans son dos par Dieng et pris une grosse semelle à 20 minutes de la fin. Il est ensuite passé défenseur le plus axial à l’entrée de Meïté et a raté une intervention aérienne en fin de match. Espérons qu’il ne soit pas blessé trop sérieusement.
Samuel Gigot (4.5) : le capitaine était encore le plus axial des défenseurs et, devant le but lorientais, il a commencé par être présent sur l’ouverture du score où il est heureux que son ballon raté revienne dans les pieds de Mbemba. Il a ensuite fait un incroyable geste acrobatique devant le but breton sauvé par le gardien. Ridiculisé par Dieng dans la surface sur l’action du second but lorientais, il a encore été battu par l’ancien Marseillais plusieurs fois et pris un carton. Il a terminé la rencontre dans une étrange position de milieu de terrain à l’entrée de Meïté ; il a semblé que son entraineur voulait un autre défenseur à sa place car il était à la rue face à Dieng mais il a voulu garder sa combativité sur la pelouse.
Leonardo Balerdi (6) : le stoppeur gauche a fait une bonne intervention dans sa surface puis pris un carton en milieu de première mi-temps. Piteusement passé dans sa surface par Dieng, il a fait un retourné ciseau raté avant de sauter très haut sur un corner pour le troisième but. En fin de première mi-temps, il a été l’auteur d’une piteuse perte de balle compensée toute de suite par une récupération. On l’a moins vu après le repos.
Jordan Veretout (5) : le milieu droit s’est mis en avant sur trois super ouvertures pour Aubameyang en première période et, sur la dernière, le Gabonais a marqué. Milieu gauche en début de seconde période, il est revenu milieu droit un peu plus tard.
Azzedine Ounahi (4) : on l’a très peu vu dans ce rôle qui ne semble pas convenir à ses qualités où il a fait une piteuse perte de balle en position défensive qui a donné un bon ballon aux Bretons. Il est logiquement sorti.
Bamo Meïté (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place d’Ounahi, il a joué stoppeur droit pendant une dizaine de minutes sans avoir le temps de se mettre en avant.
Amine Harit (4.5) : une belle récupération suivie d’une belle passe pour Vitinha, une reprise devant le but contrée, une percée plein axe ponctuée par un tir au lieu de donner à un partenaire mieux placé, il n’a pas été très à l’aise dans ce rôle surtout après la pause période pendant laquelle son équipe a subi.
Pape Gueye (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes sur la gauche du milieu de terrain, il a apporté de l’impact et fait de bons replis défensifs surtout quand son équipe était en infériorité numérique.
Vitinha (5) : à nouveau aligné en duo avec Aubameyang comme attaquant droit, il a débuté par un incroyable raté de la tête devant le but sur un caviar d’Aubameyang puis fait un tir un peu trop croisé sur un très bon ballon. Auteur d’un bon centre pour Aubameyang, il a placé un tir au-dessus depuis l’entrée de la surface à la demi-heure. Après une bonne passe pour Veretout au départ de l’action du dernier but, on ne l’a pas vu après la pause, comme tous ses partenaires offensifs.
Michael Murillo (non noté) : il a pris la place de l’attaquant portugais après le rouge de Clauss pour consolider sa défense. Il a donc joué sur le côté droit, gardant plusieurs fois le ballon de manière intéressante.
Ismaila Sarr (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes à la place d’Aubameyang, il a placé un tir au lieu de passer le ballon à un partenaire mieux placé que lui. Finalement très seul en pointe à cause de l’infériorité numérique, il a fait trois bonnes récupérations très basses ne rechignant pas à défendre alors que son équipe en avait beaucoup besoin.
Après deux mi-temps totalement différentes, les Marseillais gagnent enfin à l’extérieur grâce à 45 premières minutes percutantes et efficaces mais les 45 autres ont été très faibles.
Individuellement, on a vu des prestations assez hétérogènes pour les Provençaux. Pierre-Emerick Aubameyang pour son doublé est le meilleur Phocéen alors qu’Azzedine Ounahi a paru le plus emprunté.
Il faudra faire deux bonnes mi-temps à Brighton dans la semaine pour conserver la première place en Europa Ligue avant de repenser au championnat et essayer d’encore se rapprocher du haut de tableau.