Dans l’émission Complément d’Enquête, Noël Le Graët a commenté les conditions de vie des travailleurs sous-traitants de l’hôtel réservé par l’équipe de France, au Qatar. Les travailleurs dorment sur des lits superposés, dans des chambres exiguës et infestées de cafards. Ce qui fait dire au président de la FFF : « Ce n’est pas insoluble ça, c’est des coups de peinture. Il y a encore le temps de réparer ça. (…) Je peux vous montrer plein d’images comme ça dans plein de pays, même peut-être pas loin d’ici. »
Des propos qui ont estomaqué la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra : « Cette réaction m’a choqué, j’ai trouvé qu’elle était hors-sol (…) qu’elle manquait d’humanité et même de lucidité. » Et d’ajouter : « Il faut que la FFF prenne sa part de responsabilité et fasse tout ce qui est en sa capacité pour que sur le sujet des conditions de travail, du respect des droits humains sur son camp de base, la situation s’améliore. Par rapport aux images très choquantes qu’on a vues hier, des réactions s’imposent. »
L’audit de la FFF a démarré jeudi, tandis que Noël Le Graët a fait l’objet de nouvelles accusations de harcèlement sexuel.
#Qatar2022 : "C'est juste un coup de peinture", la réponse de Noël Le Graët sur les conditions de vie des salariés de l'hôtel des Bleus
"Cette réponse me choque, elle est hors-sol", selon la ministre des Sports et des Jeux @AOC1978 invitée de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/DyPIMV9HI6
— RTL France (@RTLFrance) October 14, 2022