Les Phocéens avaient rendez-vous avec Brighton, pour la 6e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Gennaro Gattuso a misé sur la compo suivante : Lopez – Meïté, Mbemba, Balerdi – Clauss, Veretout, Ounahi, Lodi – Vitinha, Aubameyang, Harit.
Les Olympiens touchent les montant
Les Phocéens ont rapidement subi la domination des hommes de De Zerbi. Lopez est intervenu loin de ses buts pour stopper une offensive d’Adingra (9e). Puis Joao Pedro a manqué le cadre, après un centre d’Hinshelwood (12e). L’OM a réagi et Clauss a trouvé la barre transversale, sur une frappe contrée par Gross. Steele était battu (17e). Joao Pedro s’est fait contrer par Mbemba, alors qu’il avait tenté une reprise acrobatique (22e).
L’arbitre n’a pas réagi alors que Joao Pedro a mis une gifle à Balerdi (27e). Le Brésilien a profité d’un centre en retrait de Gross pour placer une feinte de frappe, puis une vraie frappe. Son tir a été stoppé par Lopez (42e).
L’OM a été dominé en première période. Joao Pedro a notamment été difficile à tenir.
Au retour des vestiaires, les Anglais ont continué à dominer. Lopez a dû intervenir sur un tir de Gilmour (49e). En difficulté, Vitinha a cédé sa place à Ndiaye (52e). Harit a trouvé le poteau, après un service de Murillo. Le ballon a été dégagé par un défenseur de Brighton (60e). Deux montants pour les Phocéens. C’était beaucoup. Harit a décalé Clauss, mais le latéral a manqué le cadre (70e).
Joao Pedro trouve la lucarne de Lopez
L’OM a paru sortir la tête de l’eau. Brighton avait beaucoup donné jusque-là, et les Anglais paraissaient accuser le coup. Mais cela n’a pas duré longtemps. Kondogbia et Sarr ont pris les places de Veretout et Harit (78e). Ferguson a tenté une grosse frappe détournée du bout des doigts par Lopez (86e).
C’est finalement Joao Pedro qui a trouvé l’ouverture. Le Brésilien a conclu une belle action collective des Anglais, qui sont passés par l’axe. Le joueur a trouvé la lucarne de Lopez (0-1, 88e). Les Olympiens n’ont pas été capables de réagir. Les Seagulls ont continué à camper dans le camp marseillais. L’arbitre a sifflé la fin du match sur ce score.
Brighton a été supérieur, au moins sur le plan technique. Mais également physiquement. L’OM jouera les barrages de la compétition, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Les Olympiens devront se relancer face à Clermont, dimanche, à l’occasion de la 16e journée de Ligue 1.