Brighton 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Pierre-Emerick Aubameyang Geoffrey Kondogbia © Icon Sport

Après une rencontre relativement solide mais sans le moindre impact offensif, les Phocéens s’inclinent et cèdent la première place à leur adversaire et vont devoir rencontrer un troisième de Ligue des Champions en février.

Assurés de continuer en 2024 dans cette compétition, les Olympiens se déplacent à Brighton pour la première place du groupe qu’ils obtiendront s’ils ne perdent pas.

Il manque dans l’effectif de Gennaro Gattuso, Pape Gueye (pas dans la liste des joueurs européens), Valentin Rongier et Joaquin Correa (blessés). L’entraîneur italien conserve son 5-3-2 des deux derniers matches avec Pau Lopez dans le but, Jonathan Clauss et Renan Lodi dans les couloirs, Bamo Meïté, Chancel Mbemba (avec le brassard) et Leonardo Balerdi en défense ; Azzedine Ounahi est le milieu le plus bas avec Jordan Veretout et Amine Harit plus haut, derrière les deux attaquants Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang. On note donc la première de Meïté qui profite du fait que Gigot est malade.

Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Michael Murillo, Samuel Gigot, Emran Soglo, Geoffrey Kondogbia, Bilal Nadir, Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr et François-Régis Mughe sont les remplaçants.

 

 

Brighton a le ballon, domine nettement et l’OM subit mais a la meilleure occasion et il n’y a pas de but pendant les 45 premières minutes.

C’est le même scénario en seconde période mais Brighton marque à 2 minutes de la fin sur sa seule occasion.

 

L’homme du match

Pau Lopez (6) : trois arrêts faciles et quelques centre captés dans une première période relativement calme malgré la très large possession anglaise. Un tir puissant stoppé en deux temps au retour des vestiaires, une sortie aérienne compliquée mais réussie pour s’incliner en toute fin de rencontre sur une frappe où il ne peut rien.

Les autres joueurs

Jonathan Clauss (5) : très haut sur le terrain, il a eu la meilleure occasion des 45 premières minutes avec un tir contré sur la transversale au quart d’heure. Il a aussi fait deux bonnes montées mal conclues. Pris par un dribble à l’heure de jeu, il a placé un tir de peu à côté en milieu de seconde mi-temps puis fait un belle montée mais un centre imprécis. Il a aussi bien botté un coup-franc et été pris dans son dos pour, au final, une prestation contrastée.

Renan Lodi (3) : il a laissé beaucoup trop de liberté au joueur anglais dans sa zone même s’il a évolué très bas. On ne l’a donc pas vu offensivement et il a réclamé sa sortie avant l’heure de jeu visiblement touché.

Michael Murillo (non noté) : il a donc remplacé le Brésilien et a joué plus de 30 minutes sur la gauche. Il a débuté par une belle montée et un centre en retrait pour Harit puis a perdu un ballon et a été trop loin du buteur pour le gêner et le Panaméen a terminé par une passe ratée.

Bamo Meïté (5.5) : première titularisation à l’OM pour l’ancien Lorientais qui a bénéficié de l’absence de Gigot, malade juste avant le match. Il a évolué stoppeur droit et a fait plusieurs interventions propres mais aussi quelques relances risquées. Néanmoins, il a démontré qu’il était une alternative aux trois défenseurs centraux titulaires.

Chancel Mbemba (5.5) : premier capitanat à l’OM pour le plus axial des défenseurs qui a fait plusieurs bonnes interventions en première période ainsi qu’une relance loupée. Il a pris un carton à 15 min de la fin pour accumulation de fautes avant de recevoir une semelle.

Leonardo Balerdi (5.5) : des fautes et de bonnes passes vers l’avant en début de match puis une intervention douteuse dans la surface en fin de première période pour l’Argentin qui a fait de piteuses relances en fin de match mais un bon tacle.

Azzedine Ounahi (4) : trop peu en vue, le numéro 8 a manqué d’agressivité dans ce rôle qui n’est vraiment pas fait pour lui. A noter tout de même une bonne récupération à l’heure de jeu, un tir de loin loupé et un énervement inutile (et un carton).

Jordan Veretout (4) : on a trop peu vu le milieu droit.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place de Veretout, il a joué comme second récupérateur à côté d’Ounahi et a amené bien plus d’impact que l’ancien Angevin.

Amine Harit (4.5) : le milieu gauche a eu un bon ballon dans la surface mal négocié et surtout placé un tir le poteau à l’heure de jeu. Néanmoins, ce rôle n’est pas adapté à ses qualités surtout quand son équipe est dominée.

Ismaila Sarr (non noté) : le Sénégalais a pris la place d’Harit, fait un bon repli défensif ainsi qu’une faute et pris un carton bête dans les arrêts de jeu.

Vitinha (3) : si ce n’est une belle remise pour Clauss, on n’a pas vu le Portugais dans une rencontre où on n’a pas vu les attaquants marseillais.

Iliman Ndiaye (non noté) : il a pris la place du Portugais après quelques minutes en seconde mi-temps. Auteur d’un bon numéro et d’une passe vers l’avant en milieu de seconde période, d’une bonne intervention défensive mais on l’a surtout vu manquer d’impact athlétique face aux défenseurs anglais. Il est passé à gauche à l’entrée de Sarr sans faire mieux.

Pierre-Emerick Aubameyang (3.5) : on ne l’a pas vu jusqu’en milieu de seconde période avec un tir raté, un super mouvement puis une accélération sur l’aile gauche ponctuée par un centre imprécis.

 

Après une rencontre relativement solide mais sans le moindre impact offensif, les Phocéens s’inclinent et cèdent la première place à leur adversaire et vont devoir rencontrer un troisième de Ligue des Champions en février.

Les performances individuelles n’ont pas été bonnes. Vitinha a été le moins à son avantage alors que Pau Lopez a été le moins en difficulté.

Avant de repenser à l’Europe, il y aura deux mois de compétition et il faudra être bien meilleur (surtout à l’extérieur) pour espérer remonter au classement de la L1.