Jeudi, les Olympiens ne sont pas parvenus à forcer le verrou de l’équipe de Brighton. Pire, les hommes de Gennaro Gattuso ont été dominés du début à la fin, se contentant de contre-attaques.
« La catastrophe pour moi, sur ce match, ce n’est pas l’engagement, c’est le niveau technique. Quand je vois le nombre de mauvaises passes, les passes directement en touche de Veretout ! Les contrôles erratiques ! Mais comment c’est possible de jouer à ce niveau-là et de faire des contrôles qui partent à 56 mètres ? », a lâché Eric Di Meco sur les ondes de RMC Sport.
« Sur le niveau technique, il y a deux classes d’écart »
Le consultant a déploré l’écart entre les joueurs de Brighton et les joueurs olympiens : « Sur le niveau technique, il y a deux classes d’écart. Et ce qui est terrible c’est que sur le match aller, il n’y avait pas cet écart, et l’OM aurait dû gagner ce match. Hier, ce n’est pas possible les contrôles, les passes en touche directement. Ça m’a rendu fou ! »
Les statistiques du match parlent pour elles-mêmes. L’OM n’a tiré que 5 fois au but (pour 2 poteaux), et n’a obtenu que 38,9 % de la possession. Jonathan Clauss a par exemple paru plus en difficulté sur ses transmissions que d’habitude, avec seulement 70,3 % de passes réussies. Le latéral reste le Marseillais qui a touché le plus de ballons (71), à des années-lumière des joueurs de Brighton, Lewis Dunk ayant touché 114 ballons et Billy Gilmour 103.
Les Phocéens paraissent aujourd’hui assez loin du niveau Ligue des Champions auquel ils étaient censés prétendre durant l’été. Le travail réalisé lors du mercato ne porte pour l’instant pas totalement ses fruits.