Après le match nul à Montpellier mercredi soir (1-1), les Olympiens ont clôturé la phase aller à la 6ème place de Ligue 1 avec 26 points. Une position en deçà des objectifs fixés en début de saison, mais Pablo Longoria s’est malgré tout montré positif en conférence de presse. « On est revenu dans la course pour notre objectif de finir dans les quatre premiers et aller chercher la Ligue des Champions. On a toujours cherché à rester positif avec le staff et Gennaro Gattuso. On n’est pas encore dans la moyenne de deux points par match comme on le voulait. Il y a aussi le parcours européen, je considère que c’est plutôt positif, même si on voulait se qualifier directement pour les 8es de finale. On doit donner de la continuité et rester positifs. »
Pour expliquer les difficultés du début de saison, l’Espagnol a mis en avant le changement trop brutal de philosophie de jeu entre Igor Tudor. « Je crois qu’une des plus grosses erreurs a été de ne pas analyser la difficulté de changer de méthodologie en passant du marquage individuel de Tudor à Marcelino. On n’avait pas assez analysé cette difficulté. Le recrutement, on le juge à la fin de la saison, surtout l’instabilité du club cette saison. »
Le retour à la compétition début janvier risque d’être compliqué pour Gennaro Gattuso, qui pourrait voir pas moins de neuf joueurs partir à la CAN.