Les confidences de Longoria sur le mercato

Pablo Longoria, Mehdi Benatia © Icon Sport

En raison du grand nombre de départs pour la CAN, les dirigeants olympiens vont faire bouger les lignes lors de la prochaine fenêtre des transferts.

Cet hiver, Pablo Longoria travaillera avec Mehdi Benatia pou renforcer l’effectif de Gennaro Gattuso. L’ancien défenseur présente un profil différent par rapport à son prédécesseur Javier Ribalta. « On a regretté la décision de Javier Ribalta de partir, parce qu’on le considère comme un des meilleurs en Europe. L’arrivée de Mehdi est importante. Il est différent de Javier, mais je crois que ça rentre dans l’évolution de ce qu’on veut faire avec notre groupe de travail. Quand Mehdi donne un conseil à un joueur, ce n’est pas la même chose quand tu écoutes Mehdi ou Gennaro Gattuso, que quand tu écoutes Pablo Longoria. Je n’ai jamais été sur un terrain de ma vie. »

« Recruter six joueurs serait irresponsable »

D’un point de vue purement stratégique, le président marseillais ne prévoit pas de chambouler l’équipe. Cette stratégie serait dangereuse selon lui. Bien que 9 joueurs pourraient se rendre à la CAN, tous les départs ne seront évidemment pas compensés. « On va perdre entre 7 et 8 joueurs pendant la coupe d’Afrique. Recruter 6 joueurs cet hiver serait irresponsable et on ne le fera pas« , a expliqué Longoria à la presse.

Avant d’en dire un peu plus sur la stratégie du club : « Dans les premières conversations, on a cherché la polyvalence de pouvoir s’adapter à certaines positions. Les ailiers pour le 4-3-3 par exemple, on n’a pas d’ailier droit qui rentre vers l’intérieur par exemple. Sur la situation économique, il y a des concepts importants et je vais être transparent sur la décision de la DNCG. Au niveau de la trésorerie, on est confortables. Au niveau du bilan économique, est-on obligés de vendre ? Non, la situation peut nous permettre d’avoir un exercice économique proche de celui de la saison dernière. Sur le mercato, on doit être réalistes et savoir comment on va finir la saison, en Ligue des Champions ou non. On a déjà un effectif avec une masse salariale, plus ou moins de Ligue des Champions. Mais on est à l’écoute sur le mercato pour libérer de la masse salariale. On a des actifs de valeur. Prendre des joueurs en prêt peut être un choix, mais investir sur des joueurs peut se faire si on libère de la masse salariale.« 

Un article lu 1919 fois