En conférence de presse, Pablo Longoria a longuement évoqué la situation de l’OM, ainsi que le mercato à venir. Mais l’Espagnol a aussi fait une sortie sur la Super League. Le dirigeant a commenté une rumeur, peut-être entretenue par les promoteurs eux-mêmes : « C’est complètement faux. Il n’y a pas une seule conversation sérieuse sur ce thème. C’est pour ça qu’on a présenté notre candidature à l’ECA, pour essayer de proposer des changements. Sur la question de la Super League et l’OM, je tiens à démentir complètement. »
Seuls deux clubs affichent leur soutien
Dans son édition du jour, L’Equipe affirme que l’OM, comme Lyon, a multiplié les échanges avec A22, le promoteur du projet de la Super League. Le quotidien tend ainsi à relativiser les propos de Longoria. Sport.es affirme même que, comme Lyon, l’OM est tombé d’accord avec les promoteurs. Pour rappel, les douze clubs fondateurs étaient les suivants : Real Madrid, Barça, Atlético Madrid, AC Milan, Inter Milan, Juventus de Turin, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham. Tous se sont apparemment retirés sauf le Real Madrid et le Barça.
👀🏆 𝐂𝐥𝐮𝐛𝐬 𝐭𝐮𝐫𝐜𝐨𝐬 𝐲 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬𝐞𝐬, 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐞𝐬𝐚𝐝𝐨𝐬 𝐞𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐫 𝐞𝐧 𝐥𝐚 𝐒𝐮𝐩𝐞𝐫𝐥𝐢𝐠𝐚 ⤵️
✍️ L. Miguelsanzhttps://t.co/TJBwvLh0iF
— Diario SPORT (@sport) December 21, 2023
La décision de la Cour de justice de l’Union européenne change la donne. Mais comme l’explique l’avocat Emmanuel Durand, « ce n’est pas une autoroute à 8 voies » pour la création de la Super League. On peut supposer que, comme d’autres, l’OM est attentif. Il semble depuis longtemps lésé dans la redistribution des recettes de la Ligue 1. Club le plus populaire qui se contente de miettes et peine à se maintenir dans le haut de classement.
Si elle était créée, la Super League prendrait la forme d’un championnat à trois divisions (Star League, Gold League et Blue League), avec des poules de 8 équipes et une phase finale.