Zouaoui : « La première partie de saison de l’OM est ratée »

Pablo Longoria, Frank McCourt © Icon Sport

Sofiane Zouaoui a donné son sentiment sur la première partie de saison. Le journaliste considère que l’OM a raté la phase aller du championnat.

L’OM pointe maintenant à la 6e place du classement de Ligue 1. Une position qui n’aurait pas satisfait ces dernières saisons, mais qui correspond à un moindre mal compte tenu du parcours des derniers mois.

Au micro de RMC Sport, Sofiane Zouaoui a donné son avis sur les résultats de l’OM. Son avis est tranché : « La demi-saison de l’OM est ratée. On a eu la tentation sur les derniers mois et matchs de vouloir édulcorer ce qu’est l’Olympique de Marseille. Ils sont aujourd’hui à six points du podium mais il y a quelques semaines, ils étaient en deuxième partie de tableau, et pas si loin que ça de la zone rouge. Je ne dis pas qu’ils jouaient le maintien, loin de là. »

« Il a fallu redimensionner le projet »

Et d’ajouter : « On a aussi la tentation d’oublier que l’OM est sorti en barrage de Ligue des champions, qui était l’objectif prioritaire, face à une équipe qui est loin d’être exceptionnelle, loin d’être un cador européen. Dans le jeu malheureusement, j’ai très peu de matchs de référence en Ligue 1. Il y a des bouts de match. Tu ne peux pas aussi oublier qu’il y a un coach qui est parti, qu’il a fallu redimensionner un projet. Je ne peux pas oublier dans la communication que Longoria est parti sur une idée, qu’il a changé en cours de route. Provoqué par les supporters en partie, mais je maintiens qu’il y avait un flou sur le projet avec Marcelino. Si je respecte l’OM, je ne peux pas dire que la première partie de saison, quand la majorité de tes choix mercato ont été défaillants, est réussie. Elle est ratée. »

À une heure où la participation à la Ligue des Champions est indispensable pour permettre au club de se développer, l’OM dispose de 17 matchs de Ligue 1 pour sauver sa saison.