L’Olympique de Marseille a plutôt bien fini sa première partie de saison, du moins en Ligue 1, avec 4 victoires sur les 5 dernières rencontres – Rennes, Lyon, Lorient, Clermont -, avant de concéder le nul (1-1) à Montpellier. En Ligue Europa, par contre, un OM leader du groupe est allé s’incliner à Brighton et a de fait perdu sa 1ᵉ place, au profit de l’équipe anglaise, coachée par Roberto De Zerbi. Le tirage au sort du barrage lui a offert les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, 3ᵉ d’une poule de Ligue des Champions – derrière le Barça et Porto et devant Antwerp.
Sur RMC, cela dit, Eric Di Meco a fait part de son appréhension avant ce rendez-vous européen, en février, mois où l’effectif marseillais pourrait être amputé de nombreux éléments.
« La grosse bêtise qu’ils vont payer rapidement… »
L’ancien défenseur croit en tout cas à une remontée en Ligue 1, alors que les Phocéens sont 6ᵉˢ : « Si l’année prochaine, il y a la Ligue des Champions des premières mi-temps, je pense que l’OM peut être un prétendant. Après, il y a le côté comptable, on le sait dans ce championnat, car même Lyon peut sortir de la zone de relégation avec une 3ᵉ victoire. On n’apprend pas du passé et on fait toujours les mêmes erreurs, on sait que dans ce championnat-là, tu remontes vite et l’adversité n’est pas si terrible que ça ».
⚪🔵 L'OM peut-il de nouveau être ambitieux cette saison ?
🎙 Eric Di Meco : "C'est normal d'avoir de l'ambition avec ces résultats-là. Dans ce championnat, tu remontes vite, l'adversité n'est pas si terrible que ça." pic.twitter.com/r82yAGUPfJ
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) December 18, 2023
Pour Eric Di Meco, le changement de système a été salutaire : « En étant juste moyen-bon et avec un dispositif qui convient aux joueurs, c’est plus solide car ils sont trois derrière, même si à Brighton, c’était le feu derrière. C’était tellement évident que, défensivement, il fallait être trois derrière, pour, aussi, les couloirs et les deux de devant. Ça devient intéressant comme ça, car c’est équilibré tactiquement, ils ont besoin de faire du jus physiquement ».
L’ancien joueur de l’AS Monaco constate cela dit un problème : « La grosse bêtise qu’ils vont payer rapidement, c’est la deuxième place en Ligue Europa. Ça va leur filer un mois de février terrible avec la CAN en plus, ils risquent de laisser des plumes à ce moment-là ».