Après avoir quitté River Plate en décembre 2022, Marcelo Gallardo est resté plusieurs mois sans contrat, avant d’être contacté notamment par l’Olympique de Marseille, après le départ du Croate Igor Tudor. Mais les deux parties n’ont pas discuté très longtemps, l’ancien Monégasque ne semblant pas intéressé par l’idée d’entraîner le club, qui venait de finir 3ᵉ de Ligue 1.
Dans une interview pour So Foot, Marcelo Gallardo a expliqué son choix : « J’ai voulu tester autre chose. Par exemple : comment mêler cet effectif de joueurs locaux et de stars internationales avec la passion et l’émotion des Argentins. J’ai senti que je m’étais suffisamment reposé et que j’avais envie de me remettre à travailler, et comme je suis quelqu’un de curieux, je veux découvrir comment on vit le foot sur ces terres. (…) L’Arabie saoudite est un pays qui a envie de se développer. Je pense qu’elle va réussir à très bien se structurer. Pour l’instant, elle n’a pas cette base, mais avec du temps, l’arrivée de nouveaux joueurs et la montée en puissance des joueurs locaux, elle va y arriver ».
Ou comment dire, mais avec d’autres mots, avoir quitté son statut d’entraîneur libre pour un salaire mirobolant – 15 millions d’euros annuels – en Arabie saoudite.