Selon RMC, l’OM va tenter de recruter cet hiver un latéral gauche, pour suppléer le Brésilien Renan Lodi alors que le Panaméen Amir Murillo est peu à l’aise à gauche, ainsi qu’un ailier, idéalement un gaucher pouvant jouer à droite. Marseille attend également de voir si le Sénégalais Pape Gueye va partir à la CAN, pour éventuellement bouger sur ce poste, alors que le Japonais Daichi Kamada (Lazio) est suivi par la direction, selon Il Messagero.
L’OM pourrait aussi – et surtout ? – vendre, alors que plusieurs joueurs de l’effectif n’ont pas donné satisfaction en ce début de saison. C’est le cas, entre autres, d’Iliman Ndiaye, d’Ismaïla Sarr, voire de Vitinha. Le Portugais, recruté pour la modique somme de 32 millions d’euros en janvier 2023, ne semble toujours pas complètement acclimaté à Marseille, malgré des statistiques moyennes mais en hausse par rapport à la saison passée – 4 buts en 23 apparitions, 2 passes décisives.
Vitinha vers l’Angleterre ou l’Italie ?
D’après L’Équipe, le club phocéen ne retiendra pas le numéro 9 en cas d’offre pertinente. Selon le journaliste Ekrem Konur, plusieurs formations suivent l’ancien joueur de Braga avec intérêt. Sur X – anciennement Twitter -, le spécialiste du mercato informe que « trois clubs de Premier League et un de Serie A » préparent une offre pour Vitinha.
💣💥 3 Premier League and Serie A clubs are preparing to make an offer to sign Marseille's 23-year-old Portuguese striker Vitinha in January. 🇵🇹 🔵 #OM pic.twitter.com/ueMKjKSJu2
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) December 25, 2023
L’identité des clubs intéressés n’est pas dévoilée, pas plus que le montant des éventuelles propositions. L’information est donc à prendre avec des pincettes, même si l’OM sera attentif à tous les intérêts concernant son joueur, qui ressemble à un énorme flop.
Vitinha, un flop ?
Difficile d’être catégorique concernant le Portugais, qui demeure un jeune joueur (23 ans) qui est parti pour la première fois de son pays pour l’étranger, en plus pour un transfert record avec beaucoup de pression, mais le montant déboursé pour son arrivée semble hors de propos en regard de ses qualités réelles.
Rustre techniquement, le buteur reste un joueur intéressant dans la surface, et dans les efforts défensifs au pressing notamment, mais son sens du but reste relatif, même pour la Ligue 1 – 6 buts en tout en un an avec l’OM.