Le feuilleton de la vente de l’OM dure depuis des années. Certains YouTubers bien connus le réalimentent chaque semaine, sans jamais apporter de preuve tangible. Et si le PIF saoudien (Public Investment Fund) s’intéressait vraiment au club olympien ? Un journaliste l’affirme.
Sur le réseau X, Eid al-Mashal, qui travaille pour le média saoudien Al-Yaum, a évoqué l’intérêt du PIF pour l’OM : « Exclusif (selon les informations qui me sont parvenues) :
L’Olympique de Marseille est l’une des principales options du Fonds d’investissement public saoudien.
Milan est également sur la liste, mais le club français est le choix principal pour un investissement par ce fonds », a-t-il écrit le 23 décembre.
خاص (حسب ما وصلني):
نادي مارسيليا هو أبرز خيارات صندوق الاستثمارات العامة السعودي.#ميلان ضمن القائمة، ولكن النادي الفرنسي هو الخيار الأبرز للاستثمار فيه من قبل PIF. 🔴⚫️ pic.twitter.com/sgN7jlYPET
— عيد المسحل (@BINMIS7AL) December 23, 2023
Un fonds à 380 milliards d’euros
Autant que l’on puisse vérifier, il s’agit d’un vrai compte de journaliste. Mais il y a déjà eu tellement de tentatives de tromperies sur le sujet qu’il convient d’être prudent face à une telle affirmation.
Pour rappel, le PIF a racheté 80 % des parts de Newcastle en 2021. Il s’appuierait sur 380 milliards d’euros pour faire ses investissements. S’il s’intéresse vraiment à l’OM, il lui faudra trouver un accord avec Frank McCourt, qui ne veut a priori pour l’instant pas se séparer du club marseillais.
À noter que McCourt a créé en 2017 un fonds d’investissement de 1 milliard d’euros avec Guggenheim Partners, dont les épaules sont larges : Guggenheim Partners s’appuie sur des fonds s’élevant à 265 milliards d’euros. Il soutient donc la comparaison avec le PIF.
McCourt a vendu les Dodgers à Guggenheim Partners pour 2 milliards de dollars, en 2012. On ne connaît pas les moyens dont dispose vraiment l’Américain, qui se montre de moins en moins à Marseille. On peut imaginer qu’une somme un peu plus élevée que le marché pourrait le convaincre de partir.