Le point sur les départs des joueurs de l’OM

Azzedine Ounahi, Amine Harit, Iliman Ndiaye OM-Rennes © Icon Sport

L’OM pourrait être amputé de huit joueurs durant la CAN. Azzedine Ounahi, Amine Harit, Simon Ngapandouetnbu et François-Régis Mughe ont été appelés par leur sélection respective. Bamo Meïté restera lui à Marseille.

Sans surprise, l’OM devra composer avec un effectif très amoindri durant les mois de janvier, voire de février. Après Chancel Mbemba, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Simon Ngapandouetnbu et François-Régis Mughe ont été appelés avec le Maroc, pour les deux premiers, et le Cameroun, pour les deux suivants. Gennaro Gattuso espérait certainement pouvoir conserver François-Régis Mughe, qui a peu joué durant la première partie de saison. La seule bonne nouvelle a concerné Bamo Meïté, pas retenu avec la Côte d’Ivoire.

Gueye, Ndiaye et Sarr sauront aujourd’hui

Ce vendredi, Pape Gueye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr pourraient être sélectionnés avec le Sénégal. Ce qui ferait huit absents pour les premiers matchs de 2024. Un nombre énorme que Pablo Longoria assume apparemment. L’Espagnol a justifié sa stratégie à plusieurs reprises ces derniers mois. Il estime que le problème ne concerne pas seulement l’OM, mais plutôt l’ensemble de la Ligue 1. Le président phocéen milite pour que le championnat fasse une pause durant la CAN. Mais cela ne sera en tout cas pas le cas en 2024.

Pour pallier ces départs, Gennaro Gattuso pourrait être tenté de changer de système de jeu. Le fait que Bamo Meïté reste finalement doit le faire hésiter. Mais en cas de blessure d’un axial, la situation serait très, très compliquée. Croisons les doigts.

Quid du mercato ? Dans son édition du jour, La Provence alerte sur la proximité du 32e de finale de la Coupe de France et le peu de temps qu’il reste pour éviter de se présenter avec un effectif bancale. En supposant une reconduction du 3-5-2, l’équipe pourrait être la suivante : Lopez – Meïté, Gigot, Balerdi – Clauss, Veretout, Nadir, Lodi – Vitinha, Aubameyang. Et le banc de touche serait alors très léger, avec Amir Murillo, Emran Soglo et Joaquin Correa, s’il revient de blessure. Pour le reste, il faudra des jeunes ou des recrues…

Un article lu 3634 fois