2023 est désormais dans le rétroviseur. Une année mitigée pour l’OM, qui n’a pas su accrocher la 2e place avec Igor Tudor, et suivre le rythme des meilleurs dans l’année qui a suivi. Voici un petit point.
Que retenir de 2023 ?
On ne peut pas parler du début de 2023 sans parler de la Coupe de France. L’OM y a connu les montagnes russes. Après avoir éliminé Hyères en 32es, l’équipe olympienne a comme à son habitude pris des clubs de Ligue 1 lors des tours qui ont suivi. Deux qualifications face à Rennes (1-0) et au PSG (2-1) qui ont donné de la joie aux supporters avant la terrible déconvenue subie contre Annecy, aux tirs au but. Ce couac, c’est certainement ce qui a fait qu’Igor Tudor n’a jamais été très populaire, et qu’il a finalement choisi de partir.
En championnat, des résultats somme toute assez bons jusqu’à début mai, où l’équipe a paru progressivement lâcher la 2e place à Lens. Les Olympiens ont terminé l’exercice 2022-2023 sur trois défaites.
Un mercato plutôt séduisant, mais…
Le mercato estival 2023 a certainement été bouleversé par la décision d’Igor Tudor de ne pas honorer sa deuxième année de contrat. Les dirigeants ont misé sur Marcelino pour le remplacer. Avec le recul, un choix très étonnant. Car ses méthodes sont très éloignées de celles d’Igor Tudor, censées faire entrer l’OM dans le football actuel qui marche.
Durant l’été, les supporters ont vibré à coup de transferts importants et de signatures séduisantes. Les dirigeants ont monté une équipe censée s’adapter à ce que souhaitait mettre en place Marcelino. Sur le terrain, les résultats ont été mitigés. La stratégie était très différente de celle de l’année précédente. Et Marcelino n’a de toute façon pas pu aller au bout de ses idées.
Le 18 septembre, une réunion a mal tourné entre les dirigeants et les chefs des supporters. Elle a entraîné les départs de Javier Ribalta et de Marcelino. Pendant plusieurs semaines, Pablo Longoria a paru effacé, peu motivé. Gennaro Gattuso a pris les rênes de l’équipe, se confrontant à un groupe mal préparé pour sa façon de jouer. La grinta de l’Italien a été un élément important, alors que le président en manquait alors.
Les résultats ont été très mitigés jusque début décembre. Les Phocéens ont opéré une belle remontée juste avant la trêve. Et ils sont désormais 6es du classement. Position inespérée il y a encore quelques semaines. En Ligue Europa, l’OM a été plutôt au niveau, obtenant une 2e place synonyme d’accession aux barrages de la compétition. Il faudra sortir le Shakhtar pour atteindre les 8es de finale.
Espérons mieux en 2024 !
Non, 2023 n’a pas été une année exceptionnelle. Il faut espérer que 2024 réservera de bonnes surprises. Espérons que l’on retrouvera de la visibilité sur le projet, et que Pablo Longoria et Frank McCourt afficheront des ambitions.
FootMarseille.com vous souhaite en tout cas de vivre votre passion dans les meilleures dispositions en 2024. Avec une santé de fer, plein de réussite dans vos projets et une équipe qui renoue avec son glorieux passé. Notez que vous pouvez désormais suivre les actualités du club avec nos deux applications remises à neuf, accessibles sur l’Apple Store et sur Google Play ! Allez l’OM !