En première partie de saison, les spectateurs ont assisté à 2,5 buts par match en Ligue 1. Mais les observateurs se sont régulièrement plaints du spectacle. Nombre d’entre eux ont pointé le niveau technique, jugé en deçà de celui des championnats concurrents.
Au micro de RMC Sport, Walid Acherchour a donné son sentiment sur la question. Le journaliste considère que certains créateurs ne sont pas à leur niveau : « Je voulais parler de ces créateurs, qu’on peut appeler joueurs frissons à l’échelle de la Ligue 1. On parle souvent du manque de spectacle depuis le début de la saison. On s’ennuie en Ligue 1. On se faisait la liste des joueurs qui sont loin du compte pour faire le jeu de leurs équipes en Ligue 1 et qui ont été achetés pour ça avec des sommes, des salaires conséquents… », a-t-il déclaré.
« Iliman Ndiaye est un joueur qui doit faire plus »
Acherchour les exhorte à se reprendre : « J’ai envie de leur dire : réveillez-vous. Notre belle Ligue 1 passe par vous, dans ces 30 derniers mètres, là où c’est compliqué de créer, là où il faut avoir de la fraîcheur mentale. La zone la plus compliquée du terrain. C’est à vous d’apporter cette magie-là. On a eu Golovin, Minamino, Dembélé l’a fait au PSG mais c’est trop peu. »
Le journaliste a des noms en tête : « J’ai une liste, Enzo Le Fée à Rennes même si le dernier mois est meilleur. On va attendre. Da Costa de Lens, un joueur magnifique au RC Lens. Il n’a pas énormément joué, j’en attends un peu plus. Iliman Ndiaye, même si sur les deux derniers matchs, c’est un peu mieux, contre Clermont notamment, on est déçus. C’est un joueur qui doit faire plus, qui doit créer… Il a eu un manque de réussite mais en 2024 il faut se réveiller. On espère que la CAN va l’aider, j’ai envie d’y croire. »
🗣 @walidacherchour : "Les joueurs créatifs de Ligue 1 doivent se réveiller." #RMClive pic.twitter.com/nrKkVUh8D8
— After Foot RMC (@AfterRMC) January 1, 2024
Ndiaye n’est pas le seul joueur de l’OM qui est cité : « Blas doit faire mieux à Rennes, il a fait quelques fulgurances mais en termes de continuité ce n’est pas assez. Amine Gouiri, Cherki, ce n’est pas assez. Ounahi, on est loin du compte. Ce sont des joueurs qu’on aime », a-t-il ajouté.
Comme Iliman Ndiaye, Azzedine Ounahi participera à la CAN ces prochaines semaines. On espère qu’il y montrera de bonnes dispositions, mais surtout qu’il reviendra à l’OM avec d’autres intentions que celles entrevues en première partie de saison.