L’OM a terminé la première partir de saison à la 6e position du classement de Ligue 1. Une position inespérée il y a encore quelques semaines. Il faudra conserver la dynamique automnale pour espérer remonter sur les premières places. Rolland Courbis est plutôt optimiste.
Lors d’un entretien accordé à La Provence, l’ancien entraîneur s’est exprimé sur la suite. Le technicien ne sait pour l’instant pas évaluer l’effectif actuel : « Je ne suis pas encore en état de pouvoir dire si l’effectif de cette saison est supérieur ou inférieur à celui de la précédente. Il y a ce problème de la coupe d’Afrique des nations, le départ de plusieurs titulaires… En plus l’effectif doit encore assimiler le changement de système. Sans parler d’un entraîneur qui ne semble pas vraiment emballé par ce 3-5-2, malgré les bons résultats qu’il a obtenu avec en décembre… La situation est encore floue. Mais l’OM a des atouts à faire valoir. Je pense notamment à ce magnifique stade Vélodrome, où l’OM avait pris la mauvaise habitude de laisser beaucoup de points en route, notamment sous Tudor », a-t-il déclaré au journal.
« Espérer que les Africains rentrent en forme à Marseille »
Courbis pense que l’OM a le potentiel pour revenir sur les premières places. Mais plusieurs problèmes pourraient se poser : « Rattraper Nice (2e), Monaco (3e)… C’est franchement jouable. Le problème, c’est que ces équipes seront confortablement assises dans leur canapé en février, quand l’OM ira jouer la Ligue Europa (16 es de finale) et devra faire le voyage pour affronter le Shakhtar Donetsk (jusqu’à Hambourg, où les Ukrainiens disputent leurs matches européens). Mais la place de 4e (actuellement occupée par Lille) est plus que jouable. Je serais déçu que l’OM ne termine pas, au moins, à cette position. Pour cela, il faudra toutefois éviter les pépins physiques, ne pas trop laisser de plumes en Ligue Europa et espérer que les Africains rentrent en forme à Marseille. »
L’OM fera sa rentrée dimanche contre Thionville (14h30). Le match suivant est programmé contre Strasbourg, le 12 janvier.