Dans son édition du jour, La Provence revient sur les parcours de l’OM en Coupe de France, depuis 1989. Le quotidien a notamment interrogé Frédéric Meyrieu, qui considère que l’état d’esprit n’est plus le même à Marseille : « Il y a beaucoup de facteurs qui font que les temps ont changé. Il ne faut pas sous-estimer la coupe de France par rapport au reste », a-t-il déclaré.
« Quand un joueur venait à l’OM, il savait pourquoi »
L’ancien milieu de terrain pense que les joueurs n’ont plus la même mentalité. Et il considère aussi que le football amateur a progressé : « On peut parler de l’amour du maillot qui existait encore à l’époque. Quand un joueur venait à l’OM, il savait pourquoi, il n’était pas surpris. Puis le niveau des amateurs monte. Il y a beaucoup de clubs avec d’anciens pros. Ça a toujours fait rêver tout le monde de jouer contre l’OM. »
Meyrieu prend Thionville pour exemple : « À Thionville, les entraîneurs sont des amis, des anciens joueurs avec lesquels j’ai joué à Metz, Julien François et Stéphane Borbiconi. Ce sont des footballeurs, ils savent que ça se joue sur un match. Il peut toujours y avoir un match exceptionnel d’une petite équipe. Il faut respecter l’adversaire, parfois ça a pu être pris par-dessus la jambe. Sur un match de coupe, il peut y avoir un traquenard », a-t-il prévenu.
Frédéric Meyrieu a porté les couleurs de l’OM entre 1985 et 1989, avec un prêt au Havre en 1987-1988. Le natif de la Seyne-sur-Mer a joué 52 matchs sous le maillot phocéen, pour 2 buts inscrits.