Gattuso : « Il s’est passé quelque chose en moi »

Gennaro Gattuso, Luigi Riccio, OM, © Icon Sport

Gennaro Gattuso a donné les noms des entraîneurs qui l’ont inspiré. L’Italien a commencé à sérieusement réfléchir à une reconversion après un match contre le Barça.

Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, Gennaro Gattuso a donné les noms des techniciens qui l’ont influencé. « Si je suis allé voir les entraînements de Pep Guardiola ? J’ai surtout attendu trois jours dehors devant le centre d’entraînement du Bayern, en espérant voir arriver la voiture de Guardiola ! Je n’avais rien demandé à personne, car je n’aime pas demander des services. Il m’a reconnu quand il est enfin passé devant nous, mais c’était après deux jours. Qu’est-ce qu’on a eu froid avec Gigi (Riccio, son adjoint)! J’ai pris des choses à des entraîneurs que j’ai eus, bien sûr. Carlo Ancelotti, qui est un passe-partout : il réussit à entrer dans la tête de tout le monde, ce qui est un don incroyable. Marcello Lippi ne te laissait rien passer, il diffusait de la crainte, tu devais bien te comporter sinon tu ne faisais pas partie de son équipe. Deux méthodologies totalement différentes, deux gagneurs. J’ai eu Walter Smith, à 17 ans, un entraîneur d’une gentillesse et d’une éducation incroyables, mais quand son cerveau tiltait, il pouvait devenir le pire criminel de Glasgow. J’ai eu Alberto Zaccheroni, qui était un monstre de tactique et qui t’expliquait chaque détail du match, mais à qui il manquait peut-être le petit plus pour transmettre la motivation. Ils m’ont tous laissé quelque chose », a confié le Calabrais.

« Ils avaient la supériorité numérique partout ! »

Gattuso a commencé à penser comme un entraîneur après un match disputé contre le Barça : « Si j’ai toujours pensé à devenir entraîneur ? J’ai toujours réfléchi au jeu, oui. Et vers 27-28 ans, on a commencé à jouer contre le Barça de Xavi, Iniesta, Ronaldinho, Messi. Il s’est passé quelque chose en moi. On courait quatre-vingt-quinze minutes, je faisais un marathon à chaque match contre eux et je touchais trois ou quatre fois le ballon. On ne comprenait pas ce qui nous arrivait. On se demandait pourquoi, alors qu’on était sept ou huit joueurs derrière la ligne du ballon à attendre, et on n’en récupérait jamais un ! On avait quatre défenseurs, eux un faux neuf, et ils avaient la supériorité numérique partout ! Et j’ai commencé à comprendre pourquoi notre mentalité de l’époque ne nous donnait pas les fruits que nous espérions. Et c’est là que j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la question, j’ai étudié, j’ai regardé », a-t-il poursuivi.

Gennaro Gattuso dispose d’une belle carrière de joueur sur laquelle s’appuyer en tant qu’entraîneur. Le natif de Corigliano Calabro a disputé 558 matchs en club, dont 468 au Milan AC. Il a également cumulé 73 sélections. L’ancien milieu de terrain a notamment remporté une Coupe du monde et deux Ligues des Champions.

Un article lu 2391 fois